Apple a "violé" la loi concernant la concurrence sur le marché des développeurs d'applications, précise un communiqué du gendarme italien de la concurrence, précisant que "dans ce marché, Apple est en position de domination absolue par le biais de son App Store".
La politique "App Tracking Transparency" d’Apple est un ensemble de règles de confidentialité qu'elle impose depuis 2021 aux développeurs d’applications tiers opérant sur son App Store, lesquels développeurs sont tenus d’obtenir un consentement spécifique pour la collecte et la mise en relation de données à des fins publicitaires.
L'AGCM a estimé que cette politique enfreignait les règles européennes de concurrence, notamment en abusant de sa position dominante sur le marché des boutiques d’applications.
La politique de suivi d’Apple a également été imposée unilatéralement à tous les autres développeurs et a porté atteinte aux intérêts des partenaires commerciaux d’Apple, a ajouté l’organisme italien.
Il a également indiqué qu’Apple aurait dû garantir le même niveau de protection de la vie privée aux utilisateurs en permettant aux développeurs d’applications d’obtenir le consentement pour le profilage en une seule étape.
Mars dernier, le fabricant de l'IPhone a été condamné à une amende de 150 millions d’euros par l’autorité française de la concurrence pour sa politique de transparence.
L'AGCM a, en outre, précisé avoir mené l’enquête conjointement avec la Commission européenne.
La politique "App Tracking Transparency" d’Apple est un ensemble de règles de confidentialité qu'elle impose depuis 2021 aux développeurs d’applications tiers opérant sur son App Store, lesquels développeurs sont tenus d’obtenir un consentement spécifique pour la collecte et la mise en relation de données à des fins publicitaires.
L'AGCM a estimé que cette politique enfreignait les règles européennes de concurrence, notamment en abusant de sa position dominante sur le marché des boutiques d’applications.
La politique de suivi d’Apple a également été imposée unilatéralement à tous les autres développeurs et a porté atteinte aux intérêts des partenaires commerciaux d’Apple, a ajouté l’organisme italien.
Il a également indiqué qu’Apple aurait dû garantir le même niveau de protection de la vie privée aux utilisateurs en permettant aux développeurs d’applications d’obtenir le consentement pour le profilage en une seule étape.
Mars dernier, le fabricant de l'IPhone a été condamné à une amende de 150 millions d’euros par l’autorité française de la concurrence pour sa politique de transparence.
L'AGCM a, en outre, précisé avoir mené l’enquête conjointement avec la Commission européenne.























