L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Staffan de Misutura n’a nulle intention de démissionner (Démenti de l'ONU)


Rédigé par L'Opinion Mardi 23 Mai 2023

Contrairement aux rumeurs qui circule à profusion depuis plusieurs jours sur des velléités de démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, les Nations Unies ont indiqué que l'émissaire onusien n'a nulle intention de démissionner et qu'il est résolu à poursuivre l'exercice de ses fonctions. Détails.




Le destin de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Misutura, a fait l’objet d’innombrables spéculations médiatiques ces derniers temps. Plusieurs articles ont prétendu que l’émissaire onusien serait tenté de démissionner de son poste à cause d’une supposée « lassitude ». Ces informations ont été démenties catégoriquement pas le Porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujaric.

Lors de son point de presse quotidien, le porte-voix d’Antonio Guterres a fait part de la détermination de l’émissaire onusien à poursuivre son travail jusqu’au bout.

« Monsieur Mistura entend bien maintenir et intensifier ses contacts avec tous les acteurs concernés et les partenaires internationaux dans différents formats, dont des visites et des réunions bilatérales », a-t-il clarifié, ajoutant que   le diplomate italo-suédois « apprécie l’appui des membres du Conseil de sécurité et du Groupe des Amis du Sahara, comme il a pu le constater lors de ses réunions informelles à New York ».

L'Envoyé personnel a rendu, en avril son rapport aux membres du Conseil de Sécurité qui l'ont examiné à huis clos. Avant la présentation de son rapport, il a tenu une série de consultations informelles avec l'ensemble des parties concernées, dont l'Algérie. 

Nommé en 2021, De Mistura a succédé à l’ex président allemand, Horst Kohler, au poste qu’il occupe actuellement. Depuis sa prise de fonctions, il s’est confronté à la réticence de l’Algérie et du polisario qui s’opposent à la reprise du processus des tables rondes. Un processus entamé par son prédécesseur et qu’il veut absolument relancer conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.








🔴 Top News