L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Soutien à l’entrepreneuriat: IFE lance son premier appel à projets au Maroc


Rédigé par L'Opinion Mardi 25 Avril 2023



Les projets marocains qu’ils soient privés ou publics, ayant un potentiel de création d’emploi pourront, désormais, bénéficier de subventions allant de 1million à 10 millions d’euros grâce à l’appui de «Facilité investissements pour l’emploi» (IFE).

Ainsi, IFE qui est un mécanisme d’investissement, mis en place en faveur de plusieurs pays d’Afrique pour encourager la création d’emplois durables et de qualité, vient d’annoncer son premier appel à projets dans le Royaume, pour les projets relevant de quatre catégories. La première porte sur des projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d'emplois (ne générant pas de revenus), où la Facilité couvre jusqu’à 90% des coûts d’investissement.

 La seconde catégorie comprend des projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d'emplois (générant des revenus), où la Facilité couvre jusqu’à 75% des coûts d’investissement.

La troisième regroupe quant à elle des projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d'emplois. Ces projets pourront bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 35% des coûts.

Enfin la quatrième catégorie de projets concerne les projets à but lucratif ayant un impact sur la création d'emplois avec la possibilité de couvrir 25% des coûts d’investissement.

 Les candidats peuvent postuler, du 1er au 30 juin prochain, individuellement ou en consortium avec d’autres candidats, à condition que ces derniers soient établis dans des pays africains ou dans l’UE/AELE.

Enfin, les candidats lauréats se verront proposer une convention de financement. Dans certains cas, la Facilité peut apporter un soutien technique à des candidats sélectionnés en vue d’aider à élaborer un projet complet grâce à l’appui d’un expert.