TAQA Morocco, Nareva et le Fonds Mohammed VI pour l'investissement en partenariat avec le gouvernement marocain et l'ONEE ont constitué un consortium maroco-émirati portant trois accords majeurs estimés à 150 milliards de dirhams et qui vise à renforcer la sécurité hydrique, l'indépendance énergétique et créer plus de 25.000 emplois d'ici 2030, annonce un communiqué publié à l'occasion.
Dans le prolongement de la déclaration conjointe du 4 décembre 2023 entre le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, ce partenariat stratégique se concrétise entre le Maroc et les Émirats avec un vaste programme d'infrastructures hydriques et énergétiques vient d'être lancé.
Ces protocoles d'accord portent sur le développement de nouvelles infrastructures de transport de l'eau et de l'électricité ainsi que de nouvelles capacités de dessalement d'eau de mer et de production d'électricité à partir de sources renouvelables et de gaz naturel.
Un méga deal structurant
Parmi les composantes de ce programme d'investissement, le transport de l'eau qui connaîtra la réalisation d'infrastructures de transfert d'eau entre les bassins de l'Oued Sebou et le bassin de l'Oued Oum Rabia pour une capacité de 800 millions de m3/an, permettant de lutter contre la situation de stress hydrique.
Puis le dessalement, avec la réalisation de stations de dessalement d'eau de mer pour une capacité totale de 900 millions de m3 /an, entièrement alimentées par de l'énergie renouvelable, permettant de renforcer la capacité nationale de dessalement et ce, à un tarif cible en ligne avec les prix de référence arrêtés pour les projets de dessalement déjà engagés au niveau national et ne dépassant pas 4,5 dirhams HT/m3.
Le troisième point de l’accord enregistrera la réalisation d'une ligne électrique en courant continu haute tension (HVDC) de 1400 km reliant le Sud et le Centre du Royaume pour une capacité de 3000 MW, permettant d'accroître la capacité de transport nationale et d'accélérer davantage le développement de capacités renouvelables dans les provinces du Sud du Royaume.
Quant à l’électricité renouvelable, le secteur connaîtra le développement de capacités renouvelables additionnelles de 1200 MW, permettant d'augmenter les volumes d'électricité verte produits dans le Royaume.
Pour l’électricité thermique, le partenariat permettra le développement de centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel sur le site de Tahaddart pour une capacité totale de près de 1500 MW, permettant de renforcer la résilience du système électrique national.
Ce programme d'investissement permettra notamment la création de plus de 25.000 emplois pendant les phases de construction et d'exploitation des projets, dont plus de 10.000 postes permanents après les mises en service.
Il favorisera également, selon le communiqué, le transfert de technologie et l'émergence d'un écosystème industriel local, notamment dans les domaines du dessalement de l'eau de mer et des énergies renouvelables. Il constituera une opportunité pour le développement de filières de formation et d'expertises techniques en relation avec ces secteurs d'activité clés.
Partenariat stratégique
Pour rappel, ces accords s'inscrivent dans la lignée des visites effectuées par le roi Mohammed VI à Abou Dhabi en décembre 2023 et décembre 2024. Notons, la première visite officielle qui avait permis de sceller un partenariat renouvelé entre le Maroc et les Emirats arabes unis avec l'annonce d'une collaboration renforcée dans plusieurs domaines stratégiques comme l'énergie et le développement d'infrastructures.
La seconde, une visite privée, s'était révélée stratégique dans le rapprochement entre Maroc Telecom et Inwi et leur rapprochement qui a mis fin à une décennie de litiges judiciaires entre les deux entreprises. Les deux opérateurs avaient également lancé une joint-venture pour le développement d'infrastructures 5G en vue d'évènements internationaux organisés par le Maroc comme la Coupe d'Afrique des nations 2025 et le Mondial 2030.
Quant au secteur de l’eau, les accords annoncés ce 19 mai prévoient plusieurs projets structurants, notamment une interconnexion entre les bassins de l'Oued Sebou et de l'Oued Oum Rabia qui sera réalisée, renforçant et prolongeant ainsi un premier tronçon mis en service en août 2023 entre Sebou et Bouregreg.
Il est à rappeler que ce premier tronçon, déjà opérationnel, a permis d'acheminer environ 350 millions de mètres cubes d'eau vers le barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah, essentiel à l'approvisionnement en eau potable de la région de Rabat. La nouvelle extension prévue permettra de renforcer considérablement cette capacité de transfert et de sécuriser davantage l'approvisionnement en eau sachant qu'un dédoublement de l'interconnexion Sebou-Bouregreg est prévu en vue de permettre l'acheminement de près de 800 millions de mètres cubes d'eau.
Sur le volet énergétique, le projet phare est la mise en place d'une « autoroute de l'électricité » de 1400 kilomètres reliant Casablanca à Dakhla. Cet axe stratégique consiste en une ligne électrique haute tension en courant continu (HVDC) reliant le sud et le centre du pays. Cette infrastructure essentielle permettra de renforcer l'approvisionnement énergétique du centre du Royaume, tout en accompagnant leur développement économique et industriel.
Ces nouveaux accords témoignent du réchauffement des relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis après une période de flou. Ils illustrent également une ambition commune du Maroc et des Émirats arabes unis de renforcer leur partenariat stratégique, notamment dans des secteurs clés pour l'avenir du Maroc tels que la gestion des ressources hydriques, le développement des infrastructures énergétiques et la transition vers les énergies renouvelables.