L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Agadir : Souk El Had, le plus grand marché urbain d’Afrique


Rédigé par Mohamed RIAL le Jeudi 15 Mai 2025

Souk El Had est un marché haut en couleurs et en senteurs. Derrière ses remparts, il regorge de produits de commerce contemporains et artisanaux, mais aussi d’étals de légumes, de fruits frais et une multitude d’épices.



Souk El Had, considéré comme le plus grand marché urbain d’Afrique, s’étend sur plus de 13 hectares et abrite près de 3000 commerces. De loin, il affiche des allures de forteresse, avec sa muraille haute de 6 mètres, percée par 13 grandes portes. A l’intérieur, la place marchande est divisée en plusieurs ailes bien distinctes, au milieu desquelles on trouve la foire aux légumes et fruits. Véritable institution commerciale, c’est l’un des marchés les plus dynamiques du Maroc. Bouillonnant d’activité, c’est le reflet vivant de la culture locale, où les couleurs vibrantes, les senteurs envoutantes et l’effervescence des vendeurs créent une expérience sensorielle unique. Que vous soyez à la recherche de souvenirs, de produits locaux ou d’immersion dans la vie quotidienne marocaine, Souk El Had est une étape incontournable.

 Avec sa position centrale, le marché est accessible de partout de la ville. Nous pourrions, donc y aller en voiture, en grands et petits taxis, en bus et même à pied. Seulement voilà, il est fermé lundi pour le sacro-saint nettoyage hebdomadaire. Avec l’ambiance qui y règne, il incarne une invite à la découverte d’une atmosphère sonore, visuelle et olfactive hors du temps ! Fréquenté autant par les locaux que par les touristes, il est surtout prisé pour ses produits artisanaux, produits frais, vêtements et accessoires, matériel électronique et ménager, jouets, brocante, épices, et même des livres ! Une mention spéciale est faite aux magasins des produits terroirs, où l’on trouve facilement le célèbre Amlou, de l’huile d’argan ainsi qu’une panoplie de miels, d’huiles et de produits cosmétiques locaux. 

Après le séisme de 1960, Souk El Had a vu le jour dans le quartier d’Amsernat, à proximité de la zone industrielle de la ville. Au fil du temps, il s’est développé et s’est élargi, pour devenir un pionnier de la vente en détail. Sa muraille est d’une construction moderne mélangeant béton et pisé, précise le site promotionnel «Visit Agadir».

Le souk est un labyrinthe d’Artisanat : dans les ruelles nombreuses, on découvre une incroyable diversité de produits artisanaux. Des tapis berbères minutieusement tissés aux lanternes en fer forgé, en passant par des poteries aux motifs traditionnels et des babouches en cuir coloré. Chaque article raconte l’histoire du savoir-faire marocain transmis de génération en génération.

En ce qui concerne les Épices du Maroc, ce souk est un paradis pour les amateurs de cuisine. Des montagnes de cumin, cannelle, curcuma, et bien sûr du précieux safran, parfument l’air.

Aussi, ce marché regorge-t-il de stands proposant des djellabas brodées à la main, des écharpes en laine, et des vêtements traditionnels marocains. C’est également l’endroit idéal pour trouver des sacs en cuir véritable ou des ceintures artisanales fabriquées localement.

C’est un musée commercial vivant, où l’on trouve presque tout. Il suffit de demander, et l’on vous indiquera la direction à suivre pour atteindre votre objectif.

Le site est, somme toute, incontournable pour les visiteurs nationaux et les touristes. C’est même une référence touristique qui prend de l’ampleur d’année en année. 
 
Mohamed RIAL



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News