Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Secteur touristique : Essaouira prépare sa relance post-COVID


Rédigé par Hajar Lebabi le Lundi 18 Mai 2020

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, les professionnels du tourisme dans la ville d’Essaouira se sont mobilisés afin de contrecarrer les effets socio-économiques de la crise et d’élaborer un plan de relance touristique adéquat pour l’après confinement.



Dans ce sens, le Conseil Provincial du Tourisme d'Essaouira (CPTE) s'est inscrit, avec sérieux et pragmatisme, dans cette dynamique enclenchée par les professionnels et les autorités publiques compétentes en vue de trouver des solutions appropriées et d'envisager des scénarios de sortie de crise. Cela permettra à la cité des Alizés de retrouver sa place de choix sur l'échiquier du tourisme national, dans la perspective d'un retour triomphal également sur la scène internationale.

Les discussions et échanges engagés par le CPTE, en partenariat avec les autorités provinciales, avec les professionnels du secteur touristique et hôtelier, et les acteurs de la société civile locale, ont conclu quant à l'impératif de capitaliser sur les acquis réalisés, ces dernières années, par la cité des Alizés, tout en veillant à promouvoir, dans l'immédiat, le tourisme national comme "véritable et ultime priorité" de sortie de crise.

Pour ce faire, estime le CPTE, il appartient aux professionnels du tourisme au niveau de la ville d'Essaouira d'adhérer pleinement à cette feuille de route, en veillant à multiplier et à diversifier leurs offres touristiques, et à mieux les adapter au pouvoir d'achat des ménages.

Il s'agit, donc, de proposer des offres attrayantes en tirant profit d'une multitude de potentialités et d'atouts naturels, culturels, cultuels, architecturaux et gastronomiques dont regorgent la cité des Alizés et son arrière-pays.

«Dans cette conjoncture économique et sociale difficile et eu égard à la fragilité et à la dépendance du secteur touristique des fluctuations mondiales et nationales, nous estimons que la ville d'Essaouira, grâce au grand travail accompli par le passé, en toute synergie entre les autorités provinciales, les professionnels, l'ONMT, l'ONDA, la société civile dont l'Association Essaouira-Mogador, entre autres, dispose de tous les atouts à même de garantir sa relance touristique», explique, dans ce sens, M. Redouane Khanne, président du CPTE, cité dans un communiqué.

Dans une lueur d'espoir et d'optimisme, M. Khanne a exhorté les professionnels et toutes les parties concernées à agir la main dans la main, et à faire valoir les intérêts de la destination Essaouira, en vue de booster sa relance touristique post Covid-19 afin d'encourager les nationaux à opter pour cette ville authentique au bord de l'Atlantique.

Citée chargée d'histoire, la ville d'Essaouira offre à ses visiteurs une multitude de paysages pittoresques, avec un couvert forestier des plus importants à l'échelle nationale, et un littoral long de 153 km où plusieurs activités sportives et ludiques sont organisées chaque année, outre des spots reconnus mondialement pour la pratique de différents sports nautiques, a tenu à rappeler M. Khanne.

Essaouira c'est aussi son arrière-pays qui offre, en toute ingéniosité, une initiation à un savoir-faire ancestral, notamment autour de l'Arganier et ses vertus culinaires et cosmétiques, une cuisine authentique et diversifiée, outre un legs important en matière d'artisanat.