L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Secteur textile : Un vecteur promis à plus de compétitivité par des investissements responsables


Rédigé par M.E Mardi 18 Avril 2023

Le développement de l’écosystème textile était au centre de deux protocoles, signés ce mardi 18 avril 2023, entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et plusieurs acteurs nationaux et internationaux œuvrant dans ce secteur, en l’occurrence, la Société financière internationale, la société RECICLADOS et l’Association Marocaine des Industries du textile et de l'Habillement.



Il s’agit de la matérialisation d’un soutien de taille au développement d’un secteur aussi important tel celui du textile, à travers la conclusion d’un premier protocole d’accord en la matière. L’accord en question a été signé par le ministère de tutelle, la Société financière internationale (IFC) et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH). L’objectif étant la décarbonation du secteur marocain du textile et de l’habillement, le développement de la production circulaire et la promotion du développement durable.

Dans la même veine, cet accord permettra d’encourager des marques internationales à s’approvisionner au Maroc et fournir des financements à des producteurs mondiaux de tissu pour le développent de leurs activités dans le Royaume.

Ce partenariat dotera les entreprises de nouvelles pratiques commerciales et de nouvelles technologies notamment à travers des mises à niveau techniques et la réalisation des plans d’expansion et/ou accès au capital, relève un communiqué du ministère.

Quant au deuxième protocole d’accord, il porte sur un projet d’investissement intégré de la société RECICLADOS, filiale du Groupe Espagnol Textile HALLOTEX. La société s’est engagée à travers cette action à la création d’une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés, injectant près de 695 millions de dirhams. Ce projet permettra ainsi la création, à terme, de plus de 6245 emplois directs et indirects.

« L’objectif est d’accélérer la transition vers une industrie textile responsable, verte et durable, de gagner en compétitivité et de permettre à nos acteurs industriels nationaux de mieux se positionner par rapport à leurs concurrents», a précisé Ryad Mezzour, ministre de l’industrie, à cette occasion.
 
Pour sa part, Xavier Reille, Directeur IFC pour le Maghreb et Djibouti, a expliqué : « Ce partenariat vise à développer l’industrie textile phare de manière durable. Notre société est particulièrement bien positionnée pour aider le Maroc à accéder au capital et à l'expertise dont il a besoin pour assurer la transition vers une production textile à faible émission de carbone et à zéro déchet qui soutient la croissance et l'emploi ».
 
De son côté, Anass El Ansari, président de l’Association Marocaine des Industries du textile et de l'Habillement (AMITH), s’est réjoui de la conclusion du présent accord qui, selon lui, participe à la stratégie de développement du secteur des textiles, surtout en termes d’amont textile. « Cet accord permettra ainsi de relancer l’investissement dans cette filière, notamment en matière de recyclage et de développement durable », s’est-t-il félicité.
 








🔴 Top News