L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Sahara : L’ours russe sort ses griffes, l’Algérie déchante !


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mardi 14 Octobre 2025



Sahara : L’ours russe sort ses griffes, l’Algérie déchante !
Comme chaque année, le suspense monte concernant la position russe sur le Sahara à la veille du verdict onusien. Moscou, qui a longtemps soufflé le chaud et surtout le froid, édulcore aujourd’hui son discours. Au grand dam de l’Algérie, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie ne s’oppose pas au plan d’autonomie à condition qu’il fasse l’objet d’une solution négociée et acceptée par les parties prenantes dans le cadre onusien. À en croire les précisions du diplomate chevronné, Moscou ne voit pas de contradiction entre l’auto-détermination et l’autonomie s’il y a compromis sous parrainage onusien. La déclaration de Lavrov montre à quel point la perception russe de l’auto-détermination est éloignée du dogmatisme algérien. Un dogmatisme également égratigné par le même Lavrov lorsqu’il a apostrophé, dans le cadre de la même rencontre, le principe d’intangibilité des frontières héritées du colonialisme, si cher aux Algériens pour justifier leur mainmise sur les terres de leurs voisins, comme l’une des principales causes de tensions au niveau des frontières algéro-maliennes. 

Tout ceci augure que les Russes commencent enfin à faire preuve de réalisme sur le Sahara. Ils savent maintenant que le rapport de force au Conseil de Sécurité penche vers le Maroc dont la souveraineté est reconnue sans équivoque par trois membres permanents du Conseil de Sécurité, dont les EtatsUnis, pen holder de la future Résolution qui consacrera certainement le plan d’autonomie comme unique base de négociation. 

Tout cela, les Russes en ont conscience et ne semblent nullement prêts à contrarier davantage l’Administration Trump avec laquelle ils espèrent parvenir à un règlement du conflit ukrainien. 

Pas question donc de compromettre davantage cette détente russo-américaine qui ne tient qu’à un fil pour un conflit lointain. Raison pour laquelle le véto tant espéré par Alger risque fort d’être un vœu pieux. La Russie s’est traditionnellement abstenue de voter les Résolutions du Conseil de Sécurité sur le Sahara, par pragmatisme à l’endroit du Maroc où elle veut préserver ses intérêts économiques, agricoles et, surtout, halieutiques. Maintenant et au vu des récentes déclarations de Lavrov, elle semble vouloir aller plus loin en cessant de contrarier le cours logique de l’Histoire, pour des raisons non plus seulement économiques, mais surtout politiques. 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News