L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Réforme de la profession : En colère, les avocats se mettent en grève le mardi 6 janvier


Rédigé par Mina Elkhodari Dimanche 4 Janvier 2026

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des barreaux du Maroc, les avocats ont décidé l’arrêt de leur activité le mardi 6 janvier, en expression de leur rejet du projet de loi n° 66-23 relatif à l’organisation de leur profession, une réforme qu’ils estiment, d’une part, contraire aux engagements du ministère de la Justice et, d’autre part, ne répondant en rien aux préoccupations des robes noires.



Les avocats réaffirment leur attachement à leur position concernant le projet de loi n° 66-23, tel qu’il leur a été transmis par le ministère de la Justice. Dans un communiqué diffusé à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire consacrée à l’examen dudit texte, le Bureau de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) s’est dit insatisfait des dispositions de cette réforme, qu’il juge toujours éloignées des engagements pris par le ministère lors des séances de dialogue.

À cet égard, l’Association a regretté l’abandon par le ministère de tutelle des conclusions issues des consultations menées dans le cadre de l’approche participative convenue pour mener à bien la réforme de la profession d’avocat. Les robes noires ont également appelé au retrait pur et simple du projet de loi, qu’elles estiment attentatoire à l’indépendance et à l’autonomie de la profession.

Selon l’ABAM, il n’est pas question que le texte soit validé en Conseil de gouvernement sans la prise en considération des observations formulées par l’Association des barreaux du Maroc et la rectification des dispositions controversées, et ce sans aucune ingérence de parties non concernées par le texte.

« Les avocats du Maroc ne se sentiront concernés par aucune loi professionnelle qui ne respecte pas les principes majeurs de la profession d’avocat et sa spécificité en tant que profession humaine et de défense des droits, à dimension universelle, une mission et non une simple fonction, et qui ne garantisse pas une profession d’avocat forte, protectrice du droit de la défense des citoyens, contribuant à la réalisation d’un procès équitable et constituant un pilier fondamental de l’État démocratique », souligne l’ABAM dans son communiqué.

Afin de faire entendre leur voix, l’Association des barreaux du Maroc a annoncé la tenue prochaine d’une conférence de presse destinée à communiquer autour des griefs des professionnels à l’encontre de ce projet de loi. Elle a également décidé un arrêt de l’activité des avocats mardi prochain, dans le but de pousser le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à revoir sa réforme. Celle-ci étant toujours rejetée en bloc par les professionnels.







🔴 Top News