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Réforme de l’éducation : Bilan de Benmoussa


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 24 Décembre 2022

Construction et réhabilitation des établissements scolaires, amélioration du niveau d’apprentissage des élèves, formation du personnel du secteur de l’éducation et nombre d’autres projets, le ministre de l’Education national, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa fait le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 de la réforme du système éducatif.



Réforme de l’éducation : Bilan de Benmoussa

La réforme de l’éducation voulue par la feuille de route pour la période 2022-2026 visant à réaliser une renaissance éducative pour offrir à l’enfant les conditions adéquates pour achever sa scolarité obligatoire, avance à grands pas à plusieurs niveaux.

En effet, le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa a indiqué en réponse à une question écrite d’un parlementaire que l’année scolaire 2021-2022 a vu la construction et la réhabilitation de 11.000 écoles publiques dont 7000 en milieu rural.

Au cours de l’année scolaire courante, 169 nouvelles écoles publiques sont ouvertes dont 97 en milieu rural, a annoncé le ministre, soulignant que les travaux de construction continuent dans 419 établissements scolaires et 136 internats.

Le processus d’agrandissement de certains établissements scolaires, visant répondre aux besoins grandissants en matière de capacité d’accueil, a permis l’ouverture de 3530 nouvelles salles. L’objectif étant, selon Benmoussa, d’offrir une place scolaire à chaque élève en vue de lutter contre la surpopulation au sein des classes.

Le ministre a de même souligné qu’un accord cadre a été signé entre son département et les ministères de l’Economie et des Finances et de l’Equipement et de l’Eau et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) pour assurer le suivi des projets de construction et de réhabilitation des établissements d’enseignement public.

Cette nouvelle mesure intervienne, d’après Benmoussa, pour permettre aux académies régionales d’éducation et de formation de concentrer leurs efforts dans l’amélioration de la formation et de l’éducation au niveau régional.  Cet accord est entré en vigueur dans 4 ARFE en attendant sa généralisation dans le reste des académies du Royaume.

Dans le cadre de la remise en état des établissements scolaires publics, 427 écoles ont été raccordées au réseau d’eau et 566 autres au réseau électrique, précise Chakib Benmoussa.

Le total d’élèves inscrits en préscolaire au niveau de toutes les régions du Royaume au cours de l’année scolaire 2021-2022 a connu une augmentation de 75.738 élèves dont 43.610 de filles, indique le ministre qui prévoit que le total des inscriptions en 2023 serait en mesure d’augmenter de 14% par rapport à l’année scolaire précédente.

En termes d’infrastructures sportives, 120 salles de sport, 8 pistes d’athlétisme, 40 piscines, 54 terrains de football en gazon synthétique, 480 centres sociaux sportifs, 6 grands terrains locaux de football, 24 terrains de proximité ont été construits alors que 236 autres sont en cours de construction.

 

Quid du personnel de l’éducation ?

Le total des éducateurs et éducatrices au niveau de l’enseignement du préscolaire est attendu à la hausse pour atteindre 27.000 dont 18.000 en milieu rural, dit le ministre.

En outre, le total d’enseignants pour l’année scolaire en cours a atteint 292.000 enseignants dont 155.000 en primaire, 68.000 au collège et 70.000 au lycée, fait savoir Benmoussa, ajoutant que le total des nouveaux enseignants qui ont rejoint les classes est estimé de 15.000 enseignants. 

Dans le cadre d’amélioration de l’attractivité de l’école publique, le ministre a souligné que le premier groupe d’enseignants diplômés en sciences de l’éducation a intégré l’école publique en termes de l’année scolaire 2022-2023. Cette démarche s’inscrit, aux yeux du responsable, dans le cadre des efforts consentis pour améliorer le niveau d’apprentissage des élèves mais aussi pour réussir l’attractivité du métier d’enseignant, au cœur même de la réforme voulue du système éducatif.