L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Rapport CE : Sur un million de produits, seuls 82 subissent un contrôle douanier dans l’UE


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 29 Août 2025

Seuls 82 produits sur un million entrant dans l'Union européenne (UE) ont subi un contrôle de douane en 2024, pointe un rapport de la Commission européenne.



En raison de l'énorme expansion du commerce en ligne, les services douaniers européens sont de moins en moins en mesure de contrôler les colis pour en vérifier la conformité avec les normes environnementales, de santé ou de sécurité, explique l'Exécutif européen.

Le nombre de contrôles a augmenté, passant de 305.143 en 2022 à 392.529 en 2024, et de plus en plus de produits qui ne respectent pas les règles sont interceptés, relève-t-on. En 2022, 29.798 produits ont été saisis, pour 64.322 l'année dernière. La plupart de ces produits irréguliers proviennent de Chine. Les produits de santé constituaient la principale catégorie.

Le rapport indique que l'afflux de colis a augmenté bien davantage que le nombre de contrôles. L'an dernier, la Commission a enregistré 4,7 milliards d'éléments entrants, une augmentation de 353% depuis 2022. Cette année-là, 203 produits sur un million étaient contrôlés. Ce ratio est tombé à 82 pour 1 million l'an dernier. En définitive, 13 produits sur un million ont été interceptés, car ils n'étaient pas en règle (20 en 2022).

La situation diffère sensiblement d'un État membre à un autre. Le meilleur élève de la classe a saisi 175 produits sur un million, tandis qu'en queue de classement, seul 0,1 était intercepté. La Commission ne révèle pas le nom des pays pour éviter d'assister à un détournement des envois vers les "maillons faibles", explique-t-elle.

La Commission européenne a lancé à cet effet un nouvel appel pour renforcer les contrôles, pointant également la nécessité de numériser davantage le secteur et d'améliorer la collaboration entre les autorités de surveillance du marché, qui sont souvent sollicitées en cas de colis suspect.

"Alors que nous continuons de constater une augmentation des importations liées au commerce électronique, il est impératif d’intensifier nos contrôles douaniers et notre coopération avec les autorités du marché unique afin de veiller à ce que seuls des produits conformes et sûrs entrent sur le marché de l’UE et atteignent nos citoyens", a réagi Maroš Šefčovič, commissaire européen au commerce et à la sécurité économique, et commissaire aux relations interinstitutionnelles et à la transparence.

Face à la concurrence croissante des plateformes en ligne, il est également essentiel, a-t-il déclaré, de créer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises de l’UE qui respectent les règles.

Selon la Commission, la future autorité douanière européenne et le centre de données apporteront une valeur ajoutée en matière d'analyse des risques et de communication. L'autorité et le datahub font partie d'une réforme de l'union douanière européenne que négocient actuellement les États membres et le Parlement européen. 







🔴 Top News