Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Quelque ​800 Millions de Dirhams seront transférés aux régions avant la fin de l’année


Rédigé par N.L le Vendredi 13 Novembre 2020

Malgré la baisse des ressources budgétaires, Mohamed Benchaâboun a affirmé que la totalité de la contribution du budget général de l’Etat au profit des conseils régionaux, sera versée.



Quelque ​800 Millions de Dirhams seront transférés aux régions avant la fin de l’année
Depuis 2016, près de 31 milliards de dirhams (MMDH) ont été transférés aux régions, a indiqué jeudi le ministre de l'Économie et des Finances , Mohamed Benchaâboun.

Dans sa réponse suite aux interventions des groupes et groupements parlementaires lors de la séance plénière relative au projet de loi de finances (PLF) au titre de l'exercice 2021 à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun a assuré son engagement à verser la contribution du budget général de l'Etat en sa totalité, en 2020, soit 3,7 MMDH, et ce, en dépit du recul attendu de près de 40 MMDH des ressources du budget général.

Le Ministre a, en outre, noté que la 4ème tranche de cette contribution, estimée à 800 millions de dirhams, sera versée avant la fin de l'année.

Le gouvernement, en partenariat avec les conseils régionaux, s'attèle à la mise en œuvre du cadre directeur de mise en œuvre des attributions autonomes et partagées des régions, tout en garantissant l'accompagnement des agences régionales pour l'exécution des projets et l'accélération de la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre de la première tranche des programmes de développement régional, a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que les ressources des collectivités territoriales ont enregistré une baisse de 9,3% à fin août 2020 par rapport à la même période de 2019, résultat du recul de 6,8% des recettes financières transférés, de 13,6% des ressources propres, alors que les dépenses ordinaires ont reculé à peine de 1,3%, et les dépenses d'investissement de 12,1%.
 

  


Dans la même rubrique :
< >