L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Projet Xlinks : Feu vert pour la construction de l’usine du câble sous-marin


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 14 Juillet 2023

Le comité de planification du conseil du North Ayrshire a donné son feu vert au démarrage de fabrication du câbles sous-marins reliant le Maroc et le Royaume-Uni à Hunterston, en Écosse, selon des médias britanniques.



L'installation de l'usine des câbles sous-marins HVDC du Royaume-Uni, située dans le North Ayrshire, a été approuvée par les autorités locales, indique Enerylinenews, ajoutant  que le comité de planification du conseil du North Ayrshire a accordé un permis de construire à l'entreprise de XLCC à Hunterston, en Écosse. 

Pour la construction de cette usine, une enveloppe financière de 17 milliards de livres sterling a été mobilisée, poursuit la même source.

Le  demande mondiale de câbles à haute tension devrait augmenter de façon spectaculaire, les estimations indiquant qu'elle sera multipliée par six au cours des sept prochaines années. XLCC a obtenu une première commande pour quatre câbles massifs, chacun couvrant une distance impressionnante de 3 800 kilomètres.

Dans le cadre du projet Xlinks, ce câble sera utilisé pour la liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. Le marché britannique devrait être alimentée en électricité verte par ce câble sous-marin, et ce, à partir d'une centrale solaire au Maroc.   

"Nous voulons que l'usine de câbles HVDC soit un modèle pour les autres et un exemple d'engagement à soutenir la volonté de notre pays de parvenir à une consommation nette zéro, a déclaré à ce sujet Santosh Patel, directeur chez Pick Everard. 

"Pour atteindre nos objectifs, il est essentiel de développer notre infrastructure solaire et éolienne, et cette usine contribuera grandement à la réalisation de cet objectif." a-t-il conclu. 








🔴 Top News