L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Désenclavement du Sahel : À court d'idées, l'Algérie se contente d'imiter le Maroc


Rédigé par L'Opinion Vendredi 5 Septembre 2025

Dépourvue d'imagination, l'Algérie a proposé de mettre ses ports à disposition des pays africains dépourvus de littoral. Alger se résigne ainsi à copier l'initiative de désenclavement du Sahel que le Maroc propose depuis 2023. Détails.



Il suffit que le Maroc fasse un pas en Afrique pour que l'Algérie s'entête à lui emboiter par mimétisme. Le Royaume est devenu, a-t-on l'impression, une source d'inspiration pour les stratèges géopolitiques à Alger.   

L'initiative de la façade atlantique que le Maroc a lancée pour désenclaver les pays du Sahel hante le pouvoir algérien au point de proposer une initiative pareille aux pays africains.   C'est ce que s'est évertué à annoncer le président algérien, Abdelmajid Tebboune,  lors de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine, organisée, jeudi, à Alger. 

Lors de son discours inaugural, le président a fait part de la volonté de son pays d'offrir ses ports aux pays africains privés de façade maritime. Alger propose ainsi de transformer d'ici cinq ou six ans ses ports en points de transit à la disposition des partenaires africains.      

Dans une sorte de mea culpa, Tebboune a reconnu que son pays avait tourné le dos à l'Afrique. Un politique révolue aujourd'hui, selon lui. 

Cette initiative, qui n'a pas le mérite de l'originalité, n'a d'autre but que de concurrencer l'initiative que SM le Roi a annoncée dès 2023. Un plan auquel tous les pays du Sahel, y compris le Tchad, ont adhéré lors du sommet de Marrakech en décembre 2023.  

Le Maroc propose des débouchés maritimes aux pays de la région à travers le Sahara où le port de Dakhla Atlantique sera opérationnel dès 2028. Des facilités commerciales et douanières font partie des facilitées proposées.  

A court d'idées, l'Algérie, qui a perdu toute influence au Sahel en s'embrouillant avec la totalité des Etats de la région à cause de son  ingérence excessive dans leurs affaires intérieures, semble tenter de reprendre pied en copiant les initiatives marocaines. Signe d'un régime à court d'idées et qui erre dans son voisinage africain où il n'a plus autant de cartes à jouer qu'avant 

                   








🔴 Top News