L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Opération Marhaba 2023: Forte mobilisation logistique pour l’accueil des MRE


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 5 Juin 2023

« Le plus grand dispositif d’accompagnement de voyageurs au monde », telle est définie l’Opération Marhaba, organisée chaque année pour l’accueil, durant les vacances d’été, des Marocains expatriés. Pour cette année 2023, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est lancée, lundi 5 juin pour prendra fin le 15 septembre, d’après un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Round up des préparatifs.



Opération Marhaba 2023: Forte mobilisation logistique pour l’accueil des MRE
L'Opération Marhaba 2023 a démarré ce lundi 5 juin pour ne se terminer que le 15 septembre, a indiqué la Fondation Mohammed V qui contribue à cette opération avec l’ensemble des parties prenantes nationales, en activant le dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
 
L’opération vise à accompagner, dans les meilleures conditions, les flux croissants des MRE à leur retour au Maroc, pendant la période estivale. "Les 24 sites resteront opérationnels toute la période de l’opération, soit 3 mois et demi, autant sur la phase d’arrivée que celle du retour",  souligne le communiqué.
 
Il s'agit de 18 espaces d’accueil qui seront opérationnels au Maroc et qui se situent dans les ports de Tanger-Med, Tanger-Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Massira, Fès-Saiss, Marrakech-Ménara, et Tanger Ibn Battouta. Ont été également aménagées plusieurs aires de repos dans le Nord du Maroc, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Melillia. En Europe, six (6) espaces Marhaba sont situés au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
 
Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier, assurés lors de l’édition 2021 de l’opération, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.
 
Cette opération a ainsi nécessité la mobilisation d'un effectif de près de mille quatre cents (1400) personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, avec pour missions d’être à l’écoute des MRE, de les assister et de leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.
 
 Assouplissement des mesures douanières
 
L’Administration des douanes et des impôts indirects a publié une nouvelle circulaire relative à l’accueil des MRE, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023, où elle rappelle les mesures décidées pour améliorer la qualité d’accueil des MRE ces dernières années, en soulignant que des efforts supplémentaires seront fournis pour rehausser encore davantage le niveau des prestations.
 
Dans ce cadre, toutes les structures de l’administration, aux niveaux central et régional, sont appelées à se mobiliser et à s’investir pour assurer une parfaite mise en application des orientations Royales, en veillant à simplifier aux MRE l’accès aux différentes procédures et facilités les concernant, que ce soit à leur arrivée ou à leur départ ou encore durant leur séjour dans le pays, et ce, en conformité avec les engagements de la «Charte d’accueil», est-il souligné.
 
Dans ce sens, la campagne Marhaba 2023 sera marquée par les nouvelles mesures, en l'occurrence, la franchise accordée aux MRE à l’occasion de leur entrée en vacances. Et tenant compte de la tendance inflationniste que connaît le monde actuellement, il a été décidé de relever le seuil de la franchise relative aux objets sans caractère commercial, importés par les MRE à l’occasion de leur entrée en vacances, de 20.000 DH à 25.000 DH.
 
En outre, et pour faciliter le bénéfice du régime de l’Admission temporaire (AT), il a été décidé d’autoriser les AT d'un véhicule de tourisme sur la base d’une procuration non légalisée : la conduite au Maroc d’un véhicule en AT par toute personne résidante à l’étranger autre que le titulaire de la carte d’AT, sans accord préalable de l’administration, à condition d’être munie des documents originaux du véhicule (certificat d’immatriculation, document d’AT valable) ainsi que d’une procuration, en cas de conduite du véhicule vers l’étranger.
 
Par ailleurs, une adresse e-mail spécifique (atvoyageurs@douane.gov.ma) est mise en service pour permettre aux personnes concernées d’exercer, conformément aux dispositions de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, leurs droits d'accès, d'opposition et de rectification par rapport aux données des opérations d’AT prises en charge sur le système informatique de l’administration et consultable à travers le service en ligne «Consultation des AT VOYAGEURS», accessible via le portail Internet de l'Administration : www.douane.gov.ma.
 
L'Opération Passage du Détroit débutera le 15 juin en Espagne
 
Alors que l’Opération Marhaba a commencé le 5 juin, son pendant en l’Espagne, connu sous l’appellation « Opération Passage du Détroit 2023 », doit se tenir du 15 juin au 15 septembre. Cela a été décidé lors de la Commission mixte hispano-marocaine, à la faveur de laquelle des responsables des deux pays sont convenus, à la mi-mai à Madrid (au siège du ministère de l'Intérieur) d’intensifier la coordination dans la préparation de l'opération Traversée du Détroit 2023 (OPE-23).
 
La commission mixte a également abordé, entre autres questions, les dispositifs opérationnels que les deux pays vont mettre en place pour garantir le déroulement de l'OPE-23, qui seront similaires à ceux appliqués l'an dernier. En 2022, le ministère de l'Intérieur espagnol a mobilisé un dispositif de sécurité de 15.995 agents de la Police Nationale et de la Garde Civile.
 
Les mesures étudiées par les responsables de la Protection Civile d'Espagne et du Maroc assureront divers objectifs, parmi lesquels la garantie de la fluidité et de la sécurité du transit, l'assistance aux voyageurs et la prévention et la protection de la santé publique.
 
En outre, lors de la réunion, les plans de flotte qui doivent assurer une offre adéquate pour le trafic quotidien des passagers et des véhicules ont été conçus d’un commun accord. Les renforts d’effectifs qui vont être mobilisés dans les ports pour garantir le transit, tant dans le sens allant de l'Europe vers l'Afrique que celui concernant la deuxième phase de retour de l'OPE-23, ont également fait l’objet de concertations.

33 bateaux et 538 traversées hebdomadaires
                                                                                  
Pour réussir l'Opération ''Marhaba 2023'', le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, avait assuré que son département a veillé à l'élaboration du plan concernant la flotte et la programmation des traversées, qui prend en compte le renforcement de l'offre et la diversification des points de transit. Cela a nécessité la mobilisation de 33 bateaux de neuf compagnies différentes qui assureront l'ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l'Espagne, de France et d'Italie, pour un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires et une capacité estimée à 500.000 passagers et 136.000 véhicules par semaine. Marhaba 2022, assurée du 15 juin au 15 septembre 2022, avait enregistré un trafic total de 3,2 millions de voyageurs et 558.000 véhicules, au moyen d’une flotte de 33 bateaux reliant les ports marocains et européens.


Concernant les billets chers, le ministère décline sa responsabilité  

Le lancement de l’Opération Marhaba 2023, début juin, de nombreux Marocains vivant à l’étranger, en Europe, en Amérique et au Canada, se plaignent de la hausse des prix des billets mis à disposition par Royal Air Maroc, ainsi que celle des prix des navires de transport maritime entre le Maroc et l’Espagne. le ministère du Transport et de la Logistique a expliqué qu’il n’était « pas en mesure » d’intervenir auprès des compagnies maritimes et aériennes pour baisser leurs tarifs pendant l’Opération Marhaba.

Renforcement des services consulaires
 
Les consulats du Royaume dans le monde œuvrent au renforcement du contact direct avec les MRE, quitte à recourir à des consulats mobiles pour davantage de proximité, en s’employant à améliorer le ''découpage consulaire''. L'amélioration de ces services est assurée également par la création d'un portail électronique, d’un "guide consulaire unifié" et d’un centre d'appel multilingue. Le ministère développe également la gestion des frais consulaires à distance et procède à l'amélioration des services de prise de rendez-vous, avec une permanence assurée au niveau des consulats les samedis et dimanches, en projetant l'extension du réseau consulaire en Afrique et aux États-Unis.

Mobilisation gouvernementale pour les MRE
 
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi dernier à Rabat, la 10ème réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, une occasion de souligner l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026, de manière à répondre aux attentes des MRE. Dans ce sens, il a appelé à accélérer la cadence de mise en œuvre des dispositions de ce programme, afin de satisfaire les attentes des MRE : préservation des droits et intérêts, numérisation des procédures administratives, valorisation des compétences et facilitation de l’accès à l’investissement dans le pays.
 
 








🔴 Top News