L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

OCP lance son 1er projet de culture et de certification carbone au Brésil


Rédigé par Mohamed Elkorri le Mardi 22 Novembre 2022

OCP group, a annoncé mardi 21 novembre, son premier projet de culture et de certification de carbone au Brésil pour assurer la sécurité alimentaire et progresser vers des émissions mondiales nettes nulles.



OCP lance son 1er projet de culture et de certification carbone au Brésil
Le groupe s'est associé à Bioline by InVivo, Agrorobótica et un agriculteur sélectionné pour ce projet qui sera mené dans la région agricole du Matto Grosso, notamment en Brésil, qui produit la majorité du bétail et des céréales de ce pays d'Amérique latine.

Le projet a pour objectif d'améliorer l'agriculture régénérative et durable et la séquestration du carbone dans le sol. Il sera certifié selon la norme Verra-VCS et surveillé moyennant une technologie de pointe de spectroscopie du sol déployée pour analyser la composition chimique et physique du sol.

Ces solutions permettent aux agriculteurs d'adopter les pratiques régénératives nécessaires à une agriculture durable. Ces pratiques renforcent la capacité du sol à séquestrer le carbone et améliorent la santé et la fertilité du sol, ce qui à son tour réduit les émissions de carbone, soutient la sécurité alimentaire et contribue à augmenter les revenus des agriculteurs.

Les crédits carbone générés par le projet constituent une précieuse source de revenus pour l'agriculteur et OCP utilisera les crédits carbone qu'il reçoit de ce partenariat pour ses propres objectifs d'atteindre des émissions de carbone nettes nulles à l'horizon 2040.

Hanane Mourchid, Chief Sustainability Officer du Groupe OCP, a déclaré : « Le Groupe OCP promeut les pratiques agricoles régénératives au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde en soutenant les agriculteurs par la formation, en déployant l'approche 4R et en encourageant l'innovation.

« Nous sommes ravis de contribuer à cette étape importante vers la mise à l'échelle de l'initiative de culture du carbone. Ce projet à grande échelle créera de nouveaux revenus pour nos agriculteurs en les récompensant pour leurs efforts de contribution à l'action climatique mondiale. Le projet est un moyen concret de libérer le potentiel de l'agriculture en tant que puits de carbone naturel qui contribuera à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris », a ajouté le responsable de l'OCP.

Laurent Martel, Directeur Général de Bioline by InVivo, a déclaré : « Ce projet illustre l'engagement de Bioline by InVivo à accélérer les solutions agricoles pour l'environnement, en diversifiant les revenus des agriculteurs. L'agriculture peut régénérer le capital naturel, l'agriculture est une solution à la crise climatique, et les agriculteurs doivent être rémunérés pour leurs actions régénératrices ».

Fábio Angelis, fondateur et PDG d'Agrorobótica a déclaré : "Le but de son entreprise est de contribuer à la sécurité alimentaire et à l'atténuation du changement climatique sur notre planète."








🔴 Top News











 
Other