L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Musique : L’appel de Alaa Zouiten


Rédigé par A.H. le Dimanche 21 Août 2022



A l’instar de nombre de musiciens indépendants, Alaa Zouiten, luthiste marocain établi à Berlin, lance un appel à l’international pour le financement de son prochain album « Aficionado » prévu pour novembre.

Une création mêlant sonorités modernes et traditions musicales issues de différentes cultures, andalouse notamment : « Depuis que j’ai découvert le Flamenco à travers le grand maître Paco de Lucía, je n’ai cessé de poursuivre le rêve de le marier avec la musique de mes origines maures-andalouses maghrébines. Depuis 2015, je voyage en Andalousie pour apprendre, jouer du flamenco et pour spécialement composer un album dédié aux deux cultures. Au cours de ce long processus d’apprentissage, d’échange et de créativité je suis devenu de plus en plus convaincu que la fusion du Flamenco et de la musique mauresque marocaine, portée essentiellement par mon Oud (Laùd), est non seulement faisable, mais plus que cela : elle pourrait être authentique, naturelle et fascinante ! Cela m’a amené à enregistrer ‘’Aficionado - Laúd Flamenco’’. » Neuf pièces forment cet album composé à Grenade avec une forte présence acoustique transculturelle : « Ainsi, un «fandango de Huelva» peut parfaitement ouvrir la voie à un ancien chant de la «Nuba» andalouse, un «tango» peut sonner aussi bien rythmiquement maghrébin qu’harmoniquement jazzy, ou un «samai» arabe peut déboucher sur une «solea flamenca». Les frontières tombent et dégagent l’horizon pour une expérience musicale festive dans laquelle les musiciens ne font plus qu’un avec le public - pour la beauté de la musique ! »

Dix musiciens participent au projet dont deux références rythmiques, les percussionnistes Israel Suarez Piraña et Rhani Krija.

Qualité élevée

Aujourd’hui, Alaa Zouiten se tourne vers son public auquel il demande un soutien de neuf-mille euros. Cela participera aux frais de postproduction, de réalisation d’un clip et d’organisation d’un concert de sortie d’album. « L’album paraîtra sous tous les formats numériques ainsi qu’en vinyle et CD. Nous avons déjà mis de côté un budget pour l’artwork/la pochette de l’album ainsi que pour la promotion du projet d’une tournée qui aura lieu en février 2023. J’espère que nous collecterons le montant total et arriverons à livrer de l’art d’une qualité élevée », conclut le musicien qui invite les donateurs à se rendre sur le site Indiegogo.



A.H.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Janvier 2023 - 16:02 Anaëlle Myriam Chaaib : conte, poésie et humour







🔴 Top News