Le projet de restauration de la mosquée historique a été attribuée à l'architecte officiel de la Surintendance de l’Archéologie, des Beaux-Arts et du Paysage des provinces de Chieti et de Pescara, apprend-on de sources italiennes.
Gravement endommagée par le séisme d'Al-Haouz en septembre dernier, cette mosquée, joyau du patrimoine architecturale islamique, a été partiellement détruite. Une partie de la tour du minaret et quelques mures se sont effondrés.
Selon les mêmes sources, par l'intermédiaire de l'ambassade d'Italie au Maroc, en coordination avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, un expert italien au sein du ministère de la Culture a été dépêché sur place, dès octobre 2023, pour faire une première évaluation des dégâts avant de livrer des solutions en matière de restauration.
Maintenant, cette mission est confiée à Aldo Giorgio Pezzi, auquel incombe la coordination de l'assistance technique.
Ce dernier connait bien le Maroc pour autant qu'il y est né et y a grandi. Il s'est familiarisé avec le patrimoine architectural du Royaume en faisant office de professeur de restauration à l'école des arts traditionnels de la mosquée Hassan II de Casablanca. I
Les préparatifs ont d'ores et déjà commencé. Depuis octobre dernier des mesures provisoires ont été prises pour sécuriser provisoirement mosquée dans son état actuel. La première étape consiste à récupérer les décombres.
Selon des sources concordantes, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a sollicité la coopération de l'Italie pour la restauration et la consolidation sismique de la mosquée de Tinmel, demande à laquelle le ministre Gennaro Sangiuliano a répondu favorablement.