L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Modian appelle le gouvernement à réduire l'usage du français dans les activités officielles


Rédigé par L'Opinion Mercredi 1 Mars 2023

Le Président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, à la Chambre des représentants, Noureddine Modian, a interpellé le Chef du gouvernement sur l’usage du français lors des activités officielles, préconisant les langues officielles du Royaume. Détails.



L’usage du français lors des activités gouvernementales semble de moins en moins accepté par les élus de la Nation. Le président du groupe istiqlalien pour l’Unité et l’Egalitarisme, Noureddine Modian, a appelé les membres de l’Exécutif à éviter l’usage de la langue de Molière lors des événements officiels. Le Chef de file parlementaire de l’Istiqlal a adressé une lettre au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans laquelle il a fait part de son étonnement de voir des responsables marocains parler en français pendant l’exercice de leurs fonctions.

Modian a considéré cela comme une transgression à l’esprit de la Constitution qui reconnait l’Arabe et l’Amazighe comme les seules langues officielles du Royaume. Dans sa lettre, l'Istiqlalien a expliqué que l’usage d’une langue étrangère par les représentants de l’Etat lors des événements officiels suscite l’exaspération des citoyens.

« L’usage d’une langue autre que celles promues par la Constitution est contraire aux circulaires du gouvernement appelant à renforcer les langues nationales dans l’administration », conclut la lettre.

Rappelons que cette réaction du député istiqlalien intervient quelques jours après la diffusion de quelques vidéos montrant le Chef du gouvernement, en compagnie de quelques ministres en train de discuter du Programme « FORSA » en français. Une vidéo qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes ont dénoncé l'usage d'une "langue coloniale", au lieu de l'arabe ou encore l'Amazigh. 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News