L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-UE : Inauguration de "IBN SINA II" , un nouveau navire dédié à la recherche scientifique


Rédigé par L’Opinion Mardi 28 Novembre 2023

Un nouveau pas a été franchi dans la coopération Maroc-UE avec l'inauguration de "IBN SINA II", un bateau de recherche côtier de l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH), lundi 27 novembre à Agadir.



Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et l’Union européenne au Maroc ont inauguré lundi 27 novembre à Agadir, un nouveau bateau de recherche côtier « IBN SINA II » de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), annonce un communiqué de l’UE. 
 
Destiné aux prospections scientifiques des zones côtières, "IBN SINA II" est un navire de recherche scientifique équipé de deux laboratoires d'analyses biologiques et chimiques ainsi que d'équipements de pointe. Il permettra la réalisation d'études approfondies des écosystèmes marins le long de la frange littorale, grâce à des pêches scientifiques, des mesures et des prélèvements océanographiques et biologiques.
 
Le coût du navire, estimé à 34 millions de dirhams, a été financé par l'appui sectoriel européen dans le cadre de l'accord de partenariat sur la pêche durable entre l'Union Européenne et le Royaume du Maroc, signé le 18 juillet 2019.

« L’Union Européenne et le Maroc se félicitent que ce partenariat scientifique puisse continuer dans le cadre de cet accord de pêche. Cette inauguration est l’occasion de rappeler le rôle crucial que joue la science dans le soutien à la gestion de la pêche et le caractère essentiel de la coopération entre l’UE et le Maroc dans ce domaine. » a affirmé l’Ambassadrice de l’UE au Maroc , Patricia Llombart Cussac, à cette occasion. 









🔴 Top News