L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc/ Social: Remise sur la table de la question du relèvement de l’âge de la retraite


Rédigé par M. EL. Mardi 25 Avril 2023



Le gouvernement souhaite procéder à un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 65 ans dans les deux secteurs (privé et public). Une réforme qui s’impose, Selon une déclaration récente du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, pour plusieurs raisons, principalement en lien avec le déficit prévu des caisses de prévoyance sociale et le besoin de financer le chantier de généralisation de la protection sociale lancé en 2022.
C’est en tout cas un sujet qui a été remis sur la table des discussions entre l’Exécutif et les syndicats représentatifs. A commencer par le diagnostic de la situation financière des caisses de prévoyance sociale pour aboutir à une décision qui devra prendre en compte le contexte actuel, mais aussi le souci de préserver les droits des salariés.
 
Situation des caisses

Cette mesure proposée par le gouvernement intervient après que les récentes études menées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) en 2020 ont confirmé la situation financière difficile des principaux régimes de retraite au Maroc, marquée par une dette importante et par des réserves qui arriveront à épuisement durant les prochaines années.

Dans le détail, les études prévoient que le régime de sécurité sociale auquel sont affiliés les salariés du privé connaîtrait une dégradation importante à long terme et se situerait à 1,2 retraité pour un actif en 2080 contre 7,5 en 2020. Financièrement, les projections de la CNSS montrent que le régime enregistrerait son premier déficit global en 2027 et que l’épuisement de ses réserves est prévu en 2040.

Quant aux deux régimes du secteur public, ils sont appelés à connaitre une dégradation due à l’accroissement plus important des flux des sorties futures à la retraite, comparativement aux nouvelles recrues des administrations et des établissements et entreprises publics.
 
Ce que recommande l’UGTM

Ainsi pour créer un certain équilibre entre le besoin de main-d’œuvre dans le secteur public et privé sans pour autant impacter outre mesure la situation des Caisses sanitaires, le gouvernement cherche à relever l’âge du départ à la retraite. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité des centrales syndicales, notamment l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) qui plaide pour un relèvement de 2 ans de moins par rapport à la proposition du gouvernement, soit 63 ans, tout en permettant aux salariés, qui le veulent, de travailler jusqu’à 65 ans.

Pour dépasser la situation de crise qui guette les caisses, l’UGTM recommande l’unification de celles-ci, à condition que les secteurs public et privé se mettent d’accord sur les niveaux de cotisations.