L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Maroc-Etats unis : le Business au cœur des discussions entre Blinken et Akhannouch


Rédigé par A.M le Mardi 29 Mars 2022

Suite à l’entrevue du Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Maroc et les Etats unis ont renouvelé leur volonté commune de développer leur coopération économique et de passer à une vitesse supérieure. Le renforcement des échanges commerciaux est envisagé. Détails



En visite au Maroc, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, enchaîne les rencontres avec les responsables marocains. Après avoir rencontré le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, il s’est rendu à la Primature pour s’entretenir avec le Chef du gouvernement. La coopération économique a été à l’ordre du jour. Prenant acte de la conjoncture mondiale actuelle, où règne une inflation sans précédent, les deux parties ont évoqué les défis auxquels est confrontée la reprise économique mondiale afin de sortir des répercussions de la pandémie de Coronavirus à savoir la flambée des prix des matières premières dans le monde et des perturbations continues dans certaines chaînes d'approvisionnement. Des défis dont les effets se sont d’ores et déjà sentir sur l’économie nationale. Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, les deux parties ont fait part de leur volonté de poursuivre la coopération sur les questions d'intérêt commun en lien avec divers aspects politiques et économiques.

Dans ce sens, il a été question de développement des échanges commerciaux et d'encouragement des initiatives d'investissement. Chose qu’a évoqué Anthony Blinken avec Nasser Bourita. Ce dernier a déclaré, lors de la conférence de presse que le Maroc est bien placé pour abriter les investissements à destination du marché africain. La base juridique est déjà là et est propice à l’atteinte d’une telle aspiration. Force est de rappeler que Rabat et Washington sont liés par accord de libre-échange. Ce à quoi s’ajoute le chantier de la zone de libre-échange continentale ZLECAF qui est en cours d’édifice.

En tout cas, les deux pays partagent cette volonté de hisser la coopération économique. Aziz Akhannouch s’est félicité de la dynamique positive qui marque le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis. Dans ce sens, le Chef de l’Exécutif a réitéré la volonté du Maroc de continuer la mise en œuvre de ses différents engagements relatifs au Millennium Challenge Program, signé entre le gouvernement du Maroc et son homologue américain, représenté par la Millennium Challenge Corporation, tout en saluant les progrès remarquables enregistrés dans la mise en œuvre des différents projets couverts par le programme de coopération (Compact II).
 
Rappelons que cette entrevue s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ainsi que de la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri.