L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc - Allemagne : Le groupe Bertrandt choisit le Maroc pour son premier site nord-africain


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 5 Juin 2023

Le premier site au Maroc du groupe Bertrandt, spécialiste du secteur automobile entre autres, a été officiellement ouvert lors d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs représentants gouvernementaux, indique un communiqué de l’entreprise lundi 5 juin.



Premier du genre dans la région, le nouveau site de l’entreprise allemande est localisé dans la ville de Rabat. L’installation de cette nouvelle plateforme permettra de générer près de 500 opportunités d’emploi d’ici cinq ans. L'activité y sera concentrée sur les systèmes électriques et électroniques, le développement de produits et de services d'industrialisation pour le marché local. L’ambition affichée est d’étendre le site marocain pour en faire un pilier important du réseau de développement transnational de Bertrandt.
 
Ce projet s’inscrit dans les efforts menés par l’entreprise en vue d’étendre le réseau de ses activités, notamment dans les domaines de l’ingénierie automobile et aéronautique. L’ouverture de ce nouveau site au Maroc permettra de stimuler l’activité industrielle, de contribuer aux objectifs de développement durable et d’apporter une part significative à l’économie nationale, d’autant plus qu’elle concerne un secteur clé qui joue un rôle économique important, en l’occurrence l’automobile dans toutes ses composantes, de la carrosserie aux équipements intérieurs et extérieurs, les moteurs et les systèmes électroniques, sans oublier les métiers transverses, à savoir le management de projet, le management de la qualité, la logistique…
                                                              
Le choix porté sur Rabat s’explique par des atouts tels que la proximité. La capitale offre en effet à Bertrandt plusieurs avantages, notamment le large éventail d'universités avec des opportunités de collaboration, qui font d’elle un carrefour de compétences. De plus, elle dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, « de nombreux spécialistes y sont formés, notamment dans les domaines de la mécanique, de l'électrotechnique et de l'électronique », précise la source.
 
Avec près de 13.000 employés sur plus de 50 sites dans le monde, l’entreprise allemande affiche une grande expertise, avec près de 11.000 collaborateurs. Elle se focalise sur le développement des solutions individuelles pour les industries internationales de l'automobile et de l'aviation en Europe, en Chine et aux États-Unis. Elle fournit également des services techniques et commerciaux dans toute l'Allemagne dans des secteurs tels que l'ingénierie électrique, l'énergie, l'ingénierie mécanique et la technologie médicale.
 
Pour rappel, le Maroc, pionnier dans l’industrie automobile, espère atteindre le chiffre ambitieux de 2 millions de voitures à l'horizon 2030. L’industrie automobile marocaine dispose ainsi d’un capacitaire devant atteindre 1 million de véhicules par an. Secteur prometteur, l’automobile se place au cœur du Plan d’Accélération Industrielle menée par le Maroc depuis 2014, qui lui a valu le soutien de différents partenaires, constructeurs et équipementiers présents dans le Royaume ainsi que des acteurs internationaux.
 
Le Royaume vient d’accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique, à l’initiative de la société allemande FEV et du groupe français UTAC (United Test and Assembly Center). S’étalant sur une superficie de 500 hectares, dans le site de Oued Zem,  la nouvelle structure offrira des services d’ingénierie et d’essais à l’ensemble des constructeurs et des fabricants automobiles de la région, contribuant à l’amélioration de la performance des véhicules, tout en favorisant l’innovation technologique.








🔴 Top News