L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Algérie : le prétendant au trône de Lybie propose ses bons offices


Rédigé par Anass Machloukh Samedi 13 Mai 2023

Le prince héritier libyen, qui espère une restauration monarchique en Lybie, a proposé une médiation entre le Maroc et l’Algérie. Une idée dont il s’est montré convaincu vu les bonnes relations qu’entretiendraient la famille royale libyenne avec les deux pays. Détails.



Maroc-Algérie : le prétendant au trône de Lybie propose ses bons offices

Longtemps oubliée, la famille royale libyenne, qui vit depuis des décennies dans l’exil renait dans le débat au moment où la discorde civile continue de sévir en Libye. Le prétendant au trône libyen, Mohammed El-Senussi, veut faire un come-back royal, profitant du chaos où est plongé son pays. Le retour de la monarchie serait bénéfique aussi bien pour le retour à l’ordre qu’à la pacification de la région tout entière. C’est l’intime conviction du prince héritier qui a n’a pas manqué de proposer ses bons offices pour résoudre la crise entre le Maroc et l’Algérie. Il  l’a fait savoir dans une interview accordée au journal espagnol « El Independente » .

Selon lui, les liens historiques que sa famille entretenait avec le Maroc et l’Algérie pourraient lui être utile pour réussir une médiation fructueuse. « Ma famille entretient des relations historiques avec l’Algérie et le Maroc, ainsi qu’avec d’autres pays de la région comme le Tchad et le Soudan. Nous avons une bonne réputation », a-t-il confié.  La tâche semble toutefois difficile puisque les relations entre le Maroc et l’Algérie sont rompues depuis 2021 suite à une décision unilatérale du régime algérien qui a refusé toutes les demandes de médiation qui ont été proposées jusqu’à maintenant.  

En se confiant au journal, le prétendant au trône s’est montré confiant dans les vertus d’un retour de la monarchie en Libye pour la paix au Maghreb. « Une monarchie en Libye pourrait travailler pour la paix régionale », a-t-il déclaré avec assurance.  

Une entreprise aussi audacieuse ne peut être abordée sans évoquer l’épineux dossier du Sahara qui est la pomme de discorde principale entre Rabat et Alger. Sur ce point, Mohammed El Senussi considère le conflit « comme une affaire entre deux pays qui doivent travailler à le régler et à trouver une solution ».

Le prince héritier, qui a voulu se démarquer radicalement de Mouammar Kadhafi, s’est engagé à faire du pays un acteur neutre de façon générale. « Nous devons être neutres, sans nous impliquer dans les problèmes internes d’un pays voisin. Dans le même temps, nous devons exiger qu’aucun pays ne s’ingère dans nos affaires. À partir de cette position, nous pouvons être un artisan de paix dans la région », a-t-il poursuivi.

En exil depuis la fin 1980, Mohammed El-Senussi est le petit neveu du dernier Roi de Lybie qui a été renversé par un coup d’Etat du Colonel Kadhafi en 1969. Il est officiellement prétendant au trône libyen depuis 1992. Après des années de déchéance pendant le règne dictatorial de Kadhafi, le gouvernement libyen, après la révolution de 2011, a réhabilité la monarchie en 2014 et restitué à la famille royale  les biens confisquées.








🔴 Top News