Depuis le discours Royal de la Marche Verte du 6 novembre 2023 où SM le Roi Mohammed VI avait dévoilé les ambitions du Maroc pour la reconquête de la façade atlantique du Royaume en vue d’en faire un axe de développement économique et géostratégique, ouvertement tourné vers l’Afrique de l’Ouest et les Amériques, une certaine ferveur maritime s’est emparée du pays. Relance du pavillon national, construction de chantiers navals, commandes de navires marchands… telles sont, entre autres titres de presse et déclarations d’experts, quelquesunes des aspirations annoncées.
Si le Maroc a toujours su faire montre d’ingéniosité et de réactivité lors des moments clés de son Histoire pour relever toutes sortes de défis, la traversée pour la réalisation de ces nobles objectifs maritimes s’annonce toutefois très houleuse dans un marché international très concurrentiel et où tous les coups sont permis. Analyse des obstacles et défis, ainsi que des solutions envisageables pour les contourner.
Si le Maroc a toujours su faire montre d’ingéniosité et de réactivité lors des moments clés de son Histoire pour relever toutes sortes de défis, la traversée pour la réalisation de ces nobles objectifs maritimes s’annonce toutefois très houleuse dans un marché international très concurrentiel et où tous les coups sont permis. Analyse des obstacles et défis, ainsi que des solutions envisageables pour les contourner.
Trouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du 27 Novembre 2023, disponible en kiosque.