Créée en 2015 par Jiangming Zhu, un entrepreneur issu de l'industrie high-tech, Leapmotor est, en peu de temps, devenue l'une des startups les plus intéressantes du secteur en Chine. Grâce à sa maîtrise complète de la chaîne de valeur – de la conception des batteries à l’intégration des logiciels embarqués –, la marque a su s’imposer sur le marché chinois avec plus de 600.000 véhicules 100 % électriques vendus en moins de dix ans. En 2025, Leapmotor a pour pari audacieux d’atteindre les 500.000 ventes annuelles.
Leapmotor opère à travers une coentreprise stratégique avec Stellantis, profitant du réseau de distribution du groupe franco-italo-américain et de ses normes de qualité pour viser une expansion internationale, en dehors des frontières chinoises. Cette alliance lui octroie un avantage compétitif prépondérant, en combinant innovation technologique et proximité avec les conducteurs marocains.
La stratégie de Leapmotor au Maroc repose autour des trois axes : qualité, accessibilité et service client. Stellantis Maroc confirme ainsi son rôle majeur dans la transition énergétique du Royaume vers une mobilité plus verte et inclusive.
Leapmotor opère à travers une coentreprise stratégique avec Stellantis, profitant du réseau de distribution du groupe franco-italo-américain et de ses normes de qualité pour viser une expansion internationale, en dehors des frontières chinoises. Cette alliance lui octroie un avantage compétitif prépondérant, en combinant innovation technologique et proximité avec les conducteurs marocains.
La stratégie de Leapmotor au Maroc repose autour des trois axes : qualité, accessibilité et service client. Stellantis Maroc confirme ainsi son rôle majeur dans la transition énergétique du Royaume vers une mobilité plus verte et inclusive.
La technologie REEV, adaptée aux clients marocains
Au centre de l’innovation de Leapmotor, on retrouve la technologie REEV (véhicule électrique à autonomie étendue). Celle-ci, grâce à un système intelligent intégrant un moteur thermique dédié exclusivement à la recharge de la batterie, sans entraîner les roues, promet de transformer tangiblement l’expérience de conduite électrique.
En effet, elle permet de garantir une conduite 100 % électrique en mettant de côté toute anxiété liée à l’autonomie, qui constitue un frein considérable à l’adoption des véhicules électriques par les clients marocains.
Cette technologie se présente comme une solution adaptée et réaliste aux besoins de la mobilité au Maroc, un pays en transition énergétique où les infrastructures de recharge sont encore balbutiantes.
Leapmotor T03 et Leapmotor C10
La gamme de lancement de Leapmotor au Maroc s’articule autour de deux modèles qui viennent combler des besoins complémentaires.
La petite citadine 100 % électrique T03 est dotée d’une puissance de 95 chevaux avec une batterie de 37,3 kWh de capacité. L’autonomie mixte WLTP de ce véhicule atteint 265 km alors que la recharge sur borne rapide DC de 30 à 80 % s’opère en 36 minutes.
Le SUV 100 % électrique du segment D C10 s’équipe d’une motorisation REEV d’une puissance de 215 chevaux avec une batterie de 28,4 kWh de capacité. L’autonomie combinée WLTP est dès lors de 974 km alors que la recharge DC sur borne rapide s’effectue en 18 minutes (de 30 à 80 %).