L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

MGPAP: Augmentation de l’allocation de retraite à 35.000 dirhams


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 23 Octobre 2023

Les fonctionnaires d’Etat affiliés à la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) recevront, désormais, une allocation de retraite de 35.000 dirhams au lieu de 6.500 dirhams auparavant. Ceci intervient en vertu d’une décision conjointe du ministre de la Santé et de la Protection sociale et de la ministre de l'Economie et des Finances, parue dans le dernier numéro du Bulletin Officiel, laquelle a affirmé l’augmentation de l'allocation de retraite pour les adhérents à la MGPAP.



MGPAP: Augmentation de l’allocation de retraite à 35.000 dirhams
La décision, entrée en vigueur le 16 octobre dernier, prévoit également de relever l’allocation destinée aux adhérents à la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques de 19.700 dirhams à 50.000 dirhams.

Dans le même registre, la décision ministérielle a approuvé les modifications apportées au dispositif précisant les modalités de création et de gestion du fonds complémentaire en cas de décès, affilié à l'Association de Coopération Mutuelle dénommée «la Mutuelle générale du personnel des Administrations Publiques au Maroc ».

D’ailleurs, la mutuelle générale du personnel de l'administration publique avait approuvé, lors d'une précédente assemblée générale, un projet de modification du dispositif précisant les modalités de constitution et de gestion du fonds complémentaire en cas de décès « pour le rendre compatible avec les résultats de l'étude actuarielle dudit fonds ».  L’idée, selon la MGPAP, est de « préserver la continuité de ses services et de pouvoir effectuer une augmentation conséquente des allocations de retraite et de décès au profit des personnes concernées et des ayants droit. »

Il est à noter que lors des travaux de la 74ème assemblée générale ordinaire de l’instance au titre de l’année 2022, cette dernière a approuvé l’amendement de l’Article 16 du règlement intérieur de la Mutuelle générale, visant à porter de 800 à 1.200 le nombre d’adhérents pour chaque délégué.

Lors de cette même assemblée, l’instance a exprimé son engagement à continuer à mobiliser tous les moyens nécessaires, en vue de contribuer efficacement à la mise en œuvre du chantier royal sociétal de grande envergure relatif à la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale.

Les participants ont, en outre, plaidé à accélérer l’achèvement des procédures de règlement de la situation administrative et juridique auprès de la Direction des domaines de l’Etat, afin de pouvoir réaliser des projets sociaux, éducatifs et de santé.








🔴 Top News