L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Ligue des champions nouveau format : Le tirage au sort sera effectué par ordinateur


Rédigé par Rabei Benkiran le Mercredi 13 Mars 2024

Nous le savons depuis un moment déjà, la Ligue des champions va entrer dans son nouveau format à 36 équipes (au lieu de 32), et ce de 2024 à 2027. Le tirage au sort de la nouvelle phase de groupe unique sera réalisé en partie par un logiciel, qui déterminera le calendrier des 8 journées du premier tour. Détails.



Un ordinateur remplacera la main humaine, pour une grande partie du tirage au sort de la phase de championnat de la Ligue des champions nouveau format (période de 2024 à 2027).  La cérémonie de tirage au sort devrait toujours avoir lieu, mais un rôle réduit sera attribué aux personnalités et officiels chargés de tirer les boules.
 
Dans ce nouveau format, 36 équipes disputeront 8 matches, dont 4 à l’extérieur et 4 à domicile, dans une poule unique. Les clubs demeurent classés en fonction de leur coefficient UEFA. Chacune des 36 équipes sera opposée à deux adversaires de chacun des quatre chapeaux. À part cas particulier, aucun club ne devrait être confronté à un autre club du même pays. Les huit premiers de ce mini-championnat seront qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que les seize équipes classées 9ème jusqu’à 24ème rejoindront des playoffs qualificatifs pour les huitièmes de finale.
 
Le second tour (phase à élimination directe) reste à l’image de ce qui est appliqué actuellement, tandis que les formats de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence seront calqués sur le même nouveau modèle que celui de la Ligue des champions. À la seule différence qu'en Ligue Europa Conférence, 6 matches seulement ont lieu pour chaque équipe lors de la phase de groupe, soit un par chapeau (il existe 6 chapeaux en Ligue Europa Conférence et non 4, comme c'est le cas en Ligue des champions et en Ligue Europa). Aussi, à partir de la saison prochaine, les équipes ne pourront plus être reversées de la Ligue des champions vers la Ligue Europa.
 
L’UEFA a fait savoir que son système informatique utilisé pour le tirage au sort est audité par le cabinet Ernst & Young, afin d’éviter toute fraude.
 
Cette nouvelle phase de groupe, en plus de générer des recettes de droits télévisuels supplémentaires, vise à proposer plus de spectacle et de tension, notamment lors des matches à enjeu.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juin 2024 - 16:01 Euro 2024: L'Ukraine renverse la Slovaquie !






🔴 Top News