L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Liban-Israël : Le Hezbollah prend position au-delà de la ligne bleue


Rédigé par L'Opinion Jeudi 22 Juin 2023



Israël a organisé un briefing pour plusieurs pays à ce sujet sur l'établissement d’une position militaire du Hezbollah au-delà de la ligne bleue. La réunion n’avait pas pour but de leur demander de résoudre le problème par voie diplomatique mais plutôt de leur faire savoir que Tel-Aviv était conscient de la situation et ne resterait pas longtemps sans réagir. Pour le moment, Israël ne s’est tourné que vers la FINUL, la force intérimaire l’ONU au Liban, pour régler la question.

Le député et ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, Gadi Eizenkot, a averti que le franchissement de la ligne bleue était une violation de la souveraineté israélienne par le Hezbollah.

Par ailleurs, le journal libanais Al-Akhbar, a rapporté jeudi matin que le mouvement chiite a informé toutes les parties qui l'ont contacté au sujet de deux tentes érigées de l'autre côté de la Ligne bleue, qu'il s'agit de terres libanaises occupées par Israël. Selon le Hezbollah, "le Liban a le droit d'y accéder, que ce soient ses institutions officielles ou ses résidents". Le journal affirme que Hezbollah, qui n’a pour le moment pas publié de réponse officielle à ce sujet, refuse de quitter la zone et y a même renforcé son emprise.

Selon des autorités israéliennes, le Hezbollah avait franchi la ligne bleu  dans le secteur du mont Dov, dans le Golan, et y avait établi une position militaire. Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que le problème était considéré comme "grave" et qu'il était en cours de traitement par les autorités compétentes.








🔴 Top News