L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Les Etats unis mènent des frappes contre l'Etat islamique au Nigéria


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 26 Décembre 2025

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi soir que les Etats-Unis ont mené dans la journée une frappe "meurtrière" contre le groupe terroriste "Etat islamique" dans le nord-ouest du Nigeria, l'accusant de cibler et de tuer notamment des chrétiens dans ce pays.



"J'avais précédemment prévenu ces terroristes que s'ils n'arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé", a écrit le président Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le "Département de la Guerre a mené de nombreuses frappes parfaites".

Le commandement américain en Afrique a précisé sur X qu'il avait mené des frappes au Nigeria "à la demande des autorités nigérianes (...) tuant plusieurs terroristes de l'Etat islamique" dans l'Etat de Sokoto.

De son côté, le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s'est dit "reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian" lors de cette opération.

Ces frappes marquent la première intervention militaire américaine dans le pays le plus peuplé d'Afrique, sous la présidence de Donald Trump.

Le Nigeria est divisé de manière à peu près égale entre le sud à majorité chrétienne et le nord à majorité musulmane. Le pays est le théâtre de nombreux conflits qui tuent aussi bien des chrétiens que des musulmans, souvent sans distinction.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News