Ce premier aperçu visuel donne le ton d’un récit épique, structuré autour de l’errance, de la survie et du combat. Le teaser montre Ulysse et ses hommes échoués après un naufrage, engagés dans une traversée marquée par des affrontements avec des créatures hostiles, des passages maritimes éprouvants et des séquences terrestres dans des paysages escarpés et cavernicoles. L’une des scènes évoque notamment la confrontation avec une créature massive dissimulée dans l’ombre d’une grotte, référence explicite aux épreuves mythologiques du poème originel.
Universal avait indiqué dès décembre dernier que The Odyssey serait « tourné à travers le monde » à l’aide d’une nouvelle technologie de pellicule IMAX. Parmi les pays ayant accueilli le tournage figure le Maroc, qui s’inscrit ainsi dans la géographie de production de cette superproduction internationale. Le Royaume a servi de décor à certaines séquences, confirmant une nouvelle fois son rôle de plateforme de tournage pour les grandes productions hollywoodiennes, notamment lorsqu’il s’agit de représenter des paysages antiques, arides ou méditerranéens.
Aux côtés de Matt Damon, le film réunit un casting dense et international : Anne Hathaway, Zendaya, Tom Holland, Lupita Nyong’o, Charlize Theron, Mia Goth, Benny Safdie, Jon Bernthal et John Leguizamo figurent notamment à l’affiche. Le teaser offre de brefs aperçus de Tom Holland dans le rôle de Télémaque, fils d’Ulysse, et d’Anne Hathaway incarnant Pénélope, son épouse restée à Ithaque.
Christopher Nolan signe le scénario et la réalisation, et produit le film avec Emma Thomas. Certaines séquences, dont une scène à l’intérieur du cheval de Troie, avaient déjà été partiellement révélées à travers un extrait de six minutes projetées en amont de séances IMAX 70 mm de films récents.
Lors de CinemaCon, un dirigeant d’Universal a présenté The Odyssey comme une œuvre « visionnaire », pensée pour exploiter pleinement les capacités techniques de l’IMAX. De son côté, John Leguizamo a décrit le mode de travail de Nolan comme celui d’un cinéaste indépendant disposant de moyens considérables, soulignant son refus des décisions dictées par des comités ou des impératifs strictement commerciaux.
Cette approche s’inscrit dans la continuité du parcours du réalisateur, dont le précédent film, Oppenheimer, avait remporté sept Oscars en 2024. Nolan avait d’ailleurs indiqué, après ce succès, que chacun de ses projets devait rester entièrement maîtrisé sur le plan créatif, même lorsqu’il s’appuie sur des matériaux narratifs issus du patrimoine universel.
Universal avait indiqué dès décembre dernier que The Odyssey serait « tourné à travers le monde » à l’aide d’une nouvelle technologie de pellicule IMAX. Parmi les pays ayant accueilli le tournage figure le Maroc, qui s’inscrit ainsi dans la géographie de production de cette superproduction internationale. Le Royaume a servi de décor à certaines séquences, confirmant une nouvelle fois son rôle de plateforme de tournage pour les grandes productions hollywoodiennes, notamment lorsqu’il s’agit de représenter des paysages antiques, arides ou méditerranéens.
Aux côtés de Matt Damon, le film réunit un casting dense et international : Anne Hathaway, Zendaya, Tom Holland, Lupita Nyong’o, Charlize Theron, Mia Goth, Benny Safdie, Jon Bernthal et John Leguizamo figurent notamment à l’affiche. Le teaser offre de brefs aperçus de Tom Holland dans le rôle de Télémaque, fils d’Ulysse, et d’Anne Hathaway incarnant Pénélope, son épouse restée à Ithaque.
Christopher Nolan signe le scénario et la réalisation, et produit le film avec Emma Thomas. Certaines séquences, dont une scène à l’intérieur du cheval de Troie, avaient déjà été partiellement révélées à travers un extrait de six minutes projetées en amont de séances IMAX 70 mm de films récents.
Lors de CinemaCon, un dirigeant d’Universal a présenté The Odyssey comme une œuvre « visionnaire », pensée pour exploiter pleinement les capacités techniques de l’IMAX. De son côté, John Leguizamo a décrit le mode de travail de Nolan comme celui d’un cinéaste indépendant disposant de moyens considérables, soulignant son refus des décisions dictées par des comités ou des impératifs strictement commerciaux.
Cette approche s’inscrit dans la continuité du parcours du réalisateur, dont le précédent film, Oppenheimer, avait remporté sept Oscars en 2024. Nolan avait d’ailleurs indiqué, après ce succès, que chacun de ses projets devait rester entièrement maîtrisé sur le plan créatif, même lorsqu’il s’appuie sur des matériaux narratifs issus du patrimoine universel.























