L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le ministère de l'Education Nationale organise la13e édition du CGST


Rédigé par L'Opinion le Lundi 25 Juillet 2022

Le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports a organisé, mardi 19 juillet, le Concours Général des Sciences et Techniques (CGST), concours au terme duquel l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a accordé à 10 lauréats une allocation d’excellence.



Le ministère de l'Education Nationale organise la13e édition du CGST
Le concours organisé cette année a vu la participation de 396 candidats ayant été classés premiers aux examens du baccalauréat des 12 académies régionales de l’éducation et de la formation, peut-on lire dans un communiqué.

La même source a expliqué que les 10 lauréats du concours sont conviés à la rencontre annuelle des lauréats du CGST, qui sera organisée par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, le mardi 26 juillet 2022 à partir de 10h. « C’est l’occasion pour les lauréats de rencontrer les responsables et membres de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, ainsi que d’autres lauréats du CGST afin de connaitre leur parcours et partager leurs expériences », a fait savoir le document.

De par les dispositions du Dahir portant loi instituant ladite académie, celle-ci est appelée à « contribuer à l’élaboration d’une politique des ressources humaines scientifiques, de nature à attirer des éléments de valeur à investir le monde de la science et de la technologie ».

« La convention de partenariat signée à ce titre, le 18 mai 2010, avec le ministère en charge de l’Education nationale, et renouvelée le 19 février 2014, a entre autres objectif, le développement d’un système de sélection, qui rappelle celui des olympiades, ouverts aux bacheliers scientifiques ayant obtenus les meilleures notes dans les filières scientifiques et techniques du baccalauréat », a-t-il souligné.

Depuis 2010, quelques 108 lauréats ont été attributaires de l’allocation d’excellence, à savoir 36 en série mathématiques, et 24 dans chacune des séries physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, et sciences de l’ingénieur, a-t-il conclu.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other