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Actu Maroc

Le confinement a fait exploser les audiences de la Radio


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 13 Août 2020

L’application du confinement a poussé les Marocains à écouter davantage la Radio. Au 2ème trimestre de l’année 2020 (hors Ramadan), le média a enregistré une hausse de son audience cumulée, en semaine comme durant le Week-end. C’est ce qu’a indiqué Radiométrie Maroc dans un communiqué.



14,443 millions d’auditions par jour

Entre Avril et Juin,  14,443 millions d’auditeurs ont écouté leur radio chaque jour avec 79.000 de plus par rapport au premier trimestre de l’année courante. Pendant le Week-End, le nombre moyen des auditeurs s’est situé à  13,274 millions d’individus, soit un surcroît de 103.000 auditeurs  par rapport au 1er trimestre.

Bien que les déplacements en voiture ont diminué pendant le confinement, Radiométrie Maroc explique que cela  n’a pas impacté l’audience moyenne de la radio, qui s’est renforcée sur d’autres groupes de population. Il en ressort que les auditeurs reconfigurent leur consommation pour garder le contact avec ce qui est souvent à leurs yeux plus qu’une radio, un compagnon.

Par auditeur, la durée moyenne d’écoute pendant les jours de la semaine est de 2h53, en moyenne, contre 2h51 au 1er trimestre de 2020, enregistrant ainsi une augmentation de 2 minutes.

Par ailleurs, le pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) s’est établi à 8,1%, soit 2,19 millions d’auditeurs (en hausse de 37.000 auditeurs par rapport au 1er trimestre). Suite au changement du rythme de vie des citoyens pendant le confinement, l’audience matinale (6h à 10h) a légèrement régressé contre la hausse de l’écoute des tranches de journée.

La raison de cette hausse est que la radio est "une vraie source de connexion entre les gens. C’est « le » média du partage", nous confie Jean Claude Fyon, expert des médias. "Les auditeurs se mettent à jour, se détendent et parlent avec les membres de la communauté. Les standards sont submergés d’appels. Quand le monde pourrait se sentir comme un endroit plus solitaire, les voix connues des animateurs rassurent", a-t-il ajouté.

Même tendance pendant le mois de Ramadan

Avec la venue du ramadan, la conjonction de l’effet du confinement et de celui du mois sacré n’a pas impacté la courbe des audiences.  Celle-ci n’a  enregistré aucun changement significatif hormis des mouvements entre tranches d’émission, catégories d’auditeur et villes d’écoute.

Pendant le mois de ramadan, Radiométrie Maroc fait savoir que 14,235 millions d’auditeurs ont écouté la Radio quotidiennement avec 13,347 millions d’auditions pendant les week-ends.

D’autre part, l’audience quotidienne par auditeur a enregistré un léger recul avec une durée de 2h49.
Cependant, l’effet du rythme de vie caractéristique du mois de ramadan a fait qu’une partie de l’audience matinale a glissé vers les tranches d’après-midi, principalement la tranche 14-17h devenue la plus écoutée.
 


  


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