L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Sahara au cœur d'un entretien entre Nasser Bourita et Antony Blinken


Rédigé par Y.E Lundi 15 Mai 2023

Le secrétaire d'État américain, Antony J. Blinken, a eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, afin de discuter de l'évolution de la situation régionale et mondiale.



Le Sahara au cœur d'un entretien entre Nasser Bourita et Antony Blinken

C’est le Département d’Etat qui a annoncé ce nouvel entretien téléphonique entre Nasser Bourita et son homologue américain. Cela n’a pas fait de communication officielle du côté marocain.
Selon le communiqué, les deux responsables ont passé en revue les deniers développements que connait la scène internationale. Ils ont profité de cette occasion pour réitérer leur engagement continu à renforcer davantage le partenariat bilatéral et économique entre les États-Unis et le Maroc.

Anthony Blinken est revenu sur l’importance du Royaume en tant que partenaire indispensable des Etats Unis pour assurer la paix et la sécurité.

Il n’a pas manqué de saluer la voix cruciale de  SM le Roi Mohamed VI dans la promotion de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens. A cet égard, Bourita et Blinken ont souligné la nécessité de respecter pleinement le cessez-le-feu récent en Israël et à Gaza. En plus, ils ont discuté de l’importance du Forum du Néguev, fait savoir la même source.

Comme à l’accoutumée, la question du Sahara a été au cœur des échanges. Le Secrétaire d’Etat américain a réaffirmé, à cette occasion, son soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura qui continue de fournir des efforts pour relancer le processus politique. Le communiqué du Département d’Etat a fait part de la volonté de Washington qu’il y ait « une solution politique durable et digne pour les populations du Sahara. Curieusement, il n’a pas été fait mention du plan d’autonomie.

D’autres sujets ont été à l’ordre du jour, dont le conflit russo-ukrainien, et la crise syrienne.