L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc séduit des entreprises de la province d'Almeria


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 12 Septembre 2022

Les entreprises espagnoles lorgnent de plus en plus le Maroc. Pour elles, le pays est une destination business bénéfique. En ce sens, les entreprises relevant de la province d’Almería, elles seules, ont totalisé l'an dernier 79 millions d'euros comme volume d'affaires au Maroc, alors qu'au titre du premier semestre 2022, ce volume est déjà passé à 45 millions.



 Le Maroc séduit des entreprises de la province d'Almeria
Lors d'une réunion tenue en ce début de semaine, la Confédération des entreprises de la province d'Almería (Asempal) et CaixaBank, en collaboration avec le nœud du Réseau Entreprise Europe (EEN) de la Confédération des Entrepreneurs d'Andalousie (CEA) a réuni des entrepreneurs de la province andalouse de l’Espagne, dans le cadre d'une conférence sous le thème « Alliances pour grandir. Opportunités d'affaires à l'étranger : focus sur le Maroc et l'Afrique du Nord ».

José Cano, président de l'Asempal, a confirmé à cette occasion la cadence haussière de la croissance et de l'internationalisation des entreprises de la province d’Almeria au Maroc. Il prévoit qu’elle sera encore plus importante dans les années à venir. Le média Diario di Almeria, a rapporté que lors de cette réunion, les possibilités commerciales des entreprises de cette province au Maroc ont été mises sur la table.

"Le Maroc s'ouvre de plus en plus et se confirme comme étant un pays plus sûr. Nous avons une très bonne position d'alliance avec le Maroc et Almería doit la prendre à son avantage", fait savoir le média en référence aux déclarations du président de l'Asempal. 

A cet égard, le directeur commercial des entreprises de CaixaBank en Andalousie orientale, Ángel Francisco García Lechuga, a mis en exergue la présence de l'institution financière sur le territoire marocain depuis plus d'une décennie. "Nous avons commencé à Casablanca, et ensuite à Agadir, en 2018, qui est presque une branche d'Almería au Maroc".


García a insisté sur les grandes synergies entre deux domaines qu'il faut exploiter en l'occurrence, l'industrie auxiliaire de l'agriculture et les entreprises spécialisées dans l'énergie qui ont largement contribué au saut d'Almería au Maroc, bien qu’il existe également des entreprises de construction travaillant au Maroc compte tenu du développement de grandes infrastructures. « Nous avons une grande technologie qu'il faut savoir exporter et mettre en œuvre. Nous devons collaborer avec nos voisins marocains car notre technologie s'adapte à ce qui existe et peut exister au Maroc ». a-t-il déclaré.


Notons que la réunion a été marquée par la participation d'un grand nombre d'acteurs économiques, entre autres, le conseiller pour les affaires économiques de l'ambassade du Maroc en Espagne, Ali Hajji, le délégué de l'ICEX à Almería et directeur provincial du commerce, Concepción Alcoba, et le chef du département de développement des marchés de l'Afrique et du Moyen-Orient d'Extenda, Pablo Lería et le country manager de Caixabank au Maroc et vice-président du Conseil économique Maroc-Espagne, Ignacio Pino.








🔴 Top News