L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc, premier pays africain à lancer un programme de vaccination


Mercredi 27 Janvier 2021

L’attaque de l’armée vaccin laisse à désirer : Avec la réception de la deuxième livraison de vaccins, importés cette fois-ci de Chine et produits par Sinopharm, le Royaume du Maroc est fin prêt pour le lancement de sa campagne nationale de vaccination dont le coup d’envoi sera donné jeudi 28 janvier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il devient ainsi, selon l’agence de presse Reuters, le premier pays à l’échelle continentale à initier une campagne de vaccination de masse.



Le ministère de la Santé a commencé à distribuer le vaccins anti-Covid-19. Le pays se prépare à devenir le premier à l’échelle du continent africain à déployer un programme de vaccination de masse cette semaine, déclare Reuters.

Des rendez-vous ont été pris pour les agents de santé et les gens peuvent s’inscrire en ligne pour recevoir le vaccin dans 3000 sites, a déclaré Ben Azouz Mohammed, chargé du programme de vaccination du ministère.

Le Maroc a reçu, vendredi, 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca, fabriqué par l’Institut indien «Serum», et a reçu 500.000 doses de vaccin du Sinopharm chinois hier mercredi.

Le virus a durement frappé le Maroc, réduisant l’économie de 7,2% l’année dernière, selon le Fonds Monétaire International (FMI), le chômage atteignant près de 15%, alors que près des trois quarts de million d’emplois ont été perdus.

La livraison des vaccins vendredi dernier a fait suite à des semaines de retard, les responsables marocains ayant promis à plusieurs reprises le début imminent de la campagne de vaccination à partir de décembre.

Un flux continu d’approvisionnement

Rabat a passé des commandes de 66 millions de doses, dont 25 millions à AstraZeneca et 41 millions à Sinopharm, et vise la vaccination de 25 millions de personnes – quatres-cinquièmes de sa population – sur trois mois. Cependant, avec la concurrence mondiale croissante pour les doses de vaccins, la capacité du Maroc à déployer un programme national à grande échelle dépend d’un flux constant d’approvisionnement, a déclaré Mohammed Ben Azouz.

Le Maroc a choisi de se concentrer sur les vaccins conventionnels développés par AstraZeneca et Sinopharm qui ne nécessitent pas de stockage ultra-froid mais nécessitent deux doses. Le pays a signé un accord avec Sinopharm en août qui prévoyait la réalisation d’essais cliniques au Maroc et l’annonce de plans de création d’une usine de production. Il a conclu un accord en septembre pour acheter des doses du vaccin AstraZeneca.

Contrairement à de nombreux autres pays en développement, le Maroc a négocié l’approvisionnement directement avec les fabricants au lieu de passer par des médiateurs ou via l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré une source du ministère de la Santé, une décision qui a accéléré l’accès au vaccin.