Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Le Bitcoin atteint un nouveau record de plus de 61.000 Dollars


Rédigé par le Dimanche 14 Mars 2021

Après une période de baisse et de consolidation depuis la mi-février, Bitcoin a retrouvé son éclat et a atteint de nouveaux sommets sans précédent. Le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde, était ce matin à 60.415,34 dollars américains, selon plate-forme d'échange de cryptomonnaies Coinbase.



La monnaie numérique a augmenté de plus de 80% pendant les premiers mois de cette année et de 570% au cours des 12 derniers mois. Sa valeur a dépassé 1 billion de dollars la semaine dernière pour la deuxième fois.

Dans un mouvement qui a commencé samedi, la première crypto-monnaie par capitalisation boursière a franchi le cap de 60.000 dollars, pour la première fois. Quelques heures plus tard le cap des 61.000 dollars a été franchi pour établir un nouveau record de 61.556,59 dollars, en hausse de 7,47% au cours des dernières 24 heures.

D’après Jehan Chu, co-fondateur et associé directeur de Kenetic, société de trading basée à Hong Kong, le Bitcoin doit cette hausse spectaculaire à « l'investissement institutionnel qui continue de prendre de l'ampleur avec la société Internet chinoise Meitu, la dernière à exécuter une stratégie de trésorerie Bitcoin ».

Rappelons que le denier record avait été enregistré le 21 février, quand le Bitcoin s’est établi à 58.330 dollars. Depuis lors, il avait chuté à 43.000 dollars, dans un contexte d'incertitude sur les marchés traditionnels concernant les attentes de relance et leurs effets positifs sur les rendements obligataires américains. Les actions et les crypto-monnaies dans tous les domaines ont subi des pertes énormes au cours des dernières semaines, avant de reprendre du zèle au cours des 8 derniers jours.

Notons que ce nouveau record survient deux jours après que le président américain Joe Biden ait lancé un énorme programme de relance de 1,9 billion de dollars, distribué aux citoyens américains sous forme de chèques de 1400 dollars. Selon plusieurs spécialistes et divers comptes rendus médiatiques, ce programme pourrait être un autre facteur de la hausse du bitcoin.