L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Syrie : Frappes US sur 70 cibles de Daech


Rédigé par L'Opinion Lundi 22 Décembre 2025

Les États-Unis ont lancé vendredi une attaque d'ampleur en Syrie contre le groupe État islamique et des sites d'armement, en représailles à une embuscade du samedi 13 décembre dans laquelle deux soldats américains et un interprète civil américain ont été tués.



"Ce soir, les forces américaines et jordaniennes ont frappé plus de 70 cibles de l'EI en Syrie avec plus de 100 munitions de précision. La paix par la force", a déclaré sur X le Centcom.

Au moins cinq membres du groupe État islamique ont été tués dans des frappes menées américaines, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Selon un responsable américain anonyme, les frappes ont touché des infrastructures de l'EI dans le centre de la Syrie. Un autre responsable américain a déclaré qu'il fallait s'attendre à d'autres frappes.

Vendredi soir, lors d'un discours en Caroline du Nord, la président américain a salué l'attaque qui a frappé "les voyous de Daech en Syrie qui tentaient de se regrouper".

"Nous frappons très fort contre les bastions de Daech en Syrie, un pays baigné de sang qui connaît de nombreux problèmes, mais qui a un avenir prometteur si Daech peut être éradiqué", a-t-il déclaré plus tôt, dans un message publié sur son réseau social Truth Social.

Trump a également réitéré son soutien au nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa, qu'il décrit comme travaillant "très dur pour redonner sa grandeur à la Syrie", ajoutant qu'il "soutient pleinement" les actions américaines.

Le président américain a menacé l'État islamique s'il attaquait à nouveau le personnel américain, en déclarant : "Tous les terroristes qui sont assez diaboliques pour attaquer des Américains sont avertis par la présente - vous serez frappés plus durement que vous ne l'ayez jamais été auparavant si, de quelque manière que ce soit, vous attaquez ou menacez les États-Unis".

Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth commentant l'attaque, a déclaré que "ce n'est pas le début d'une guerre, c'est une déclaration de vengeance. Les États-Unis d'Amérique, sous la direction du président Trump, n'hésiteront jamais et ne renonceront jamais à défendre notre peuple".



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News