L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Lamine Jamal du FC Barcelone : Deux grands clubs et deux pays veulent ce Marocain de 15 ans


Rédigé par Rachid Madani le Jeudi 4 Mai 2023



Incroyable mais vrai : deux grands clubs le Real Madrid, le FC Barcelone et deux pays le Maroc et l’Espagne se disputent un enfant de 15 ans pour défendre leurs couleurs.
 
D’un côté comme de l’autre, les responsables travaillent pour obtenir sa signature auprès de son représentant le Portugais Jorge Mendez.
 
Lamine Jamal Nasraoui Ebana (né le 13 juillet 2007), connu sous le nom de Lamine Jamal, est un footballeur marocain qui joue comme attaquant pour le club de la Liga : FC Barcelone.
 
Né à Mataró, en Espagne, d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, Lamine Jamal a passé la majeure partie de sa jeunesse à la capitale de la Catalogne.
 
En grandissant dans les rangs des jeunes de La Masia, il a rapidement été considéré comme l'un des meilleurs espoirs de l'académie.
 
Alors qu'il a été engagé à l'équipe Juvenil A - déjà au-dessus de son âge - pour la saison 2022-23, il a été sélectionné par Xavi pour s'entraîner avec la première équipe en septembre 2022.
 
 Alors qu'il n'a pas encore signé son premier contrat professionnel avec le club, il semble être l'un des membres de l'académie qui a le plus impressionné l'entraîneur catalan.
 
 Il a fait ses débuts en équipe première le 29 avril 2023, remplaçant Gavi à la 83e minute lors d'une victoire 4-0 contre le Real Betis en Liga, devenant ainsi le plus jeune footballeur à avoir participé à un match officiel de Barcelone (15 ans, 9 mois et 16 jours).
 
En carrière internationale, Lamine Jamal est déjà un jeune international espagnol.
 
En 2021, il a disputé quatre matches et marqué un but pour l'Espagne des moins de 16 ans.
 
 En 2022, il a également joué avec les moins de 15 ans espagnols.
 
Ses caractéristiques consistent à un style de jeu d’un vrai attaquant du pied gauche doté de grandes capacités de dribble, de passe et de but.
 
Ses encadreurs pensent qu’il est capable de jouer à la fois en tant qu'avant-centre, milieu de terrain offensif ou ailier, principalement sur le flanc droit.
 
Avec son profil technique, Lamine Jamal a rapidement été comparé à l'idole argentine Lionel Messi, comme de nombreux stagiaires de La Masia avant lui, mais aussi à la star plus récente du Barça, Ansu Fati.
 
Ses coéquipiers le surnomment mini-Messi. Pour le moment, il est inscrit à la Fédération espagnole comme joueur international dans les catégories inférieures.
 
En très peu de temps, il vient de susciter l’attention du sélectionneur national Walid Regragui qui suit de près sa trajectoire en pensant qu’il pourrait être le prochain « bijou » de la sélection marocaine.
 
Ayant contacté son père qui est son tuteur, les responsables de la FRMF attendent la réponse de Lamine Jamal qui hésite entre le Maroc et l’Espagne.
 
Aux toutes dernières minutes, Lamine Jamal a signé son premier contrat professionnel au FC Barcelone en présence du président Laporta, de Mendez représentant (celui de Christiano Ronaldo), du directeur sportif Alemany et du père Lamine.

Lamine Jamal du FC Barcelone : Deux grands clubs et deux pays veulent ce Marocain de 15 ans