Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La HACA renforce sa coopération avec son homologue ivoirien


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 22 Septembre 2020

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et sa semblable ivoirienne ont signé, une convention de partenariat et de coopération en matière de renforcement des capacités.



Cette convention a été signée, mardi 22 septembre 2020, par Mme Latifa, présidente de la HACA, et par M. René Bourgoin du côté ivoirien. Elle prévoit plusieurs axes de collaboration entre les deux instances dans le cadre de la consolidation de l’expertise, de l’efficience et de l’autonomie des instances de régulation.

En vertu de cette convention, un comité mixte en charge de la veille juridique et du développement des modalités de régulation des médias audiovisuels a été mis en place. Les deux instances de régulation ont également convenu de partager leurs expertises techniques en matière de suivi du pluralisme Médiatique et d’outils de monitoring des programmes.

La HACA Maroc s’est engagé à mettre à la disposition de l’instance ivoirienne la « HMS-Pluralisme » , une solution informatique permettant le suivi du pluralisme d’expression dans les médias, aussi bien en période normale que lors des campagnes électorales et référendaires. 

Lors de la cérémonie de signature organisée à distance, simultanément à Rabat et Abidjan, Mme Latifa Akharbach et Maître René Bourgoin, ont également relevé l’importance de la concertation entre les deux instances au sein des réseaux de coopération régionaux et internationaux de régulateurs des médias, dont elles sont membres, notamment le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).