L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

L’humeur: Brahim Sallaki, cinévore mélomane


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 30 Avril 2023



L’humeur: Brahim Sallaki, cinévore mélomane
Fils inconsolable du quartier Aïn Sebaâ où il vit jusqu’à son ultime souffle, Brahim Sallaki débarque tôt à 2M International. Ce sont alors les plus belles heures d’une chaîne qui ne sait pas encore que la malédiction rôde, finissant par tuer le rêve d’une génération plurielle. Antérieurement, le mordu de la pellicule, visiteur acharné du cinéma Beaulieu, gosse gloussant de rêvasseries indéterminées, se forge un regard et pénètre progressivement cet univers qui raconte variablement la réalité sans forcément la nommer.

Curieuse destinée : en cherchant refuge dans le cinéma, c’est paradoxalement ce dernier qui l’habite. Utilisant ses souvenirs d’enfance à satiété, il développe, en grandissant, une curiosité immuable de ce qui risque de se faire ultérieurement en accompagnant ce qui se fait déjà. Et puis, il débite avec une surprenante mémoire noms de films, leurs réalisateurs et héros.

A 2M, il s’occupe naturellement de cinéma avec le talent de ceux qui se créent des jaloux. Capable de s’étaler sur Elia Kazan ou Tarantino, louangeant les bienfaits administrés par Godard ou Almodovar, Sallaki est également un mélomane rare. Fou des écuries Stax (Isaac Hayes, Albert King, The Bar-Kays…) et Motown (Smokey Robinson, Marvin Gaye, The Temptations…), il cause tout aussi rock, reggae, finesses enfantées pour ouïes châtiées …, en brouillant les pistes ! Il est d’ailleurs aux commandes des premiers balbutiements de Radio 2M sous le règne du directeur général de 2M-SOREAD Nour-Eddine Saïl, avec le concours technique du Secrétaire Général Kamal Mouline et l’assistance artistique avalante du directeur des Programmes Omar Salim.

Dans ce lot qui convoque l’absolu, Sallaki est et reste le passionné rêveur, le désintéressé faiseur, l’amoureux prêt à chavirer sous le moindre enchantement. Dans ma quête, j’essaie de dénicher quelqu’un pour me le décortiquer, mais je ne trouve que lui-même pour la besogne. Seulement, il n’y adhère pas matériellement, vaquant désormais à d’autres occupations.  



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Avril 2024 - 11:14 L’Humeur : Le spleen de Casablanca