L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

L’an 26 d’un règne sage et visionnaire


Rédigé par La Rédaction le Mardi 29 Juillet 2025



L’an 26 d’un règne sage et visionnaire
Avec ses 3.000 km de côtes, l’océan Atlantique constitue le plus vaste espace géographique des frontières marocaines et recèle d’immenses opportunités géostratégiques. Dans cette perspective, le Souverain, qui a consacré toutes Ses années de règne à renforcer les liens du Royaume avec l’Afrique et son environnement régional, avait annoncé, lors du 48ème anniversaire de la Marche Verte, le lancement de l’Initiative Atlantique avec l’ambition de faire du Maroc un chaînon stratégique entre l’Orient et l’Occident, entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde.

Et si chaque année, à l’occasion de la Fête du Trône, notre journal consacre un numéro spécial aux réalisations royales, en 2025, le cap Atlantique s’impose avec évidence, tant il illustre la constance, la clairvoyance et l’anticipation qui caractérisent la gouvernance de Sa Majesté.

Cette gouvernance se traduit aujourd’hui par une véritable mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. « Nous sommes également attachés à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine... Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international ». Ces mots résument avec force la vision royale d’une Afrique prospère, unie et pleinement ouverte sur le monde.

Une vision portée par de grands chantiers structurants, au premier rang desquels figure le port de Dakhla Atlantique, appelé à devenir, d’ici la prochaine décennie, un pôle économique majeur. Avec Tanger Med, Nador West Med et bientôt Dakhla Atlantique, le Maroc arme pleinement sa vocation de puissance maritime. Une dynamique qui marque une véritable rupture pour un pays qui, au fil de son Histoire, avait surtout tourné son regard vers les routes du commerce transsaharien. Désormais, c’est vers l’océan que le Royaume projette son avenir, capitalisant sur sa position géostratégique unique pour renforcer son intégration africaine et son rayonnement mondial.

Il va sans dire que la vision royale vise également et avant tout la prospérité des douze régions du Royaume, tout en accordant une attention particulière au Sahara, appelé à devenir un véritable pôle de développement économique. Sur ce point, cette 26ème Fête du Trône est l’occasion de souligner l’importance de passer à la vitesse supérieure en donnant une nouvelle impulsion à l’économie de la mer, levier indispensable pour soutenir la dynamique de croissance et accompagner l’essor urbain des grandes métropoles sahariennes.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News