
Mis en place depuis le 16 mars, dans le cadre des efforts consentis pour endiguer la pandémie de Covid-19, le dispositif d’enseignement à distance semble plaire à une bonne partie des étudiants de l’UM5R, soit. Mais, 78% des étudiants attestent que ce nouveau mode d’enseignement s’est avéré inefficace.
En effet, selon des données de cette étude, appuyée sur deux enquêtes simultanées, réalisées à travers deux questionnaires administrés à distance auprès de 8.355 étudiants et 571 enseignants appartenant aux différents établissements de l’université, près de 71% des étudiants et 84% des enseignants sont satisfaits du dispositif. Cependant, plus de 70% des étudiants affirment qu’ils n’ont jamais utilisé l’enseignement à distance auparavant, ce qui a engendré des problèmes d’adaptation. C’est le même constat auprès des enseignants interrogés, dont 72% ont confirmé n’avoir jamais eu recours à ce nouveau mode d’enseignement avant le confinement.
Une panoplie de difficultés à surmonter
Quelque 78% d’entre eux ont indiqué avoir eu des difficultés pour suivre leurs cours, liés principalement à la communication et à l’interaction (47%) et à la logistique (34%). «Les étudiants ont déclaré, dans ce sens, que 46% des cours sont interactifs et compréhensibles», souligne l'université dans un communiqué.
Les résultats de l'étude montrent, d'autre part, que plus de 64% des enseignants estiment que la qualité et la stabilité de la connexion constituent un frein majeur à l’efficacité de l’enseignement à distance pendant cette période de confinement, ce qui impacte négativement l’interactivité des étudiants. A cela s’ajoute la difficulté de faire des travaux dirigés ou pratiques selon les disciplines.
Par ailleurs, l'étude a révélé que plus de 8 enseignants sur 10 sont convaincus que l’enseignement à distance peut faire un complément à l’enseignement en présentiel, sachant que 87% des enseignants interrogés comptent intégrer davantage des cours à distance dans leurs enseignements futurs.
Ainsi, l’interaction réelle entre les étudiants et les enseignants semble être indispensable et irremplaçable.
En effet, selon des données de cette étude, appuyée sur deux enquêtes simultanées, réalisées à travers deux questionnaires administrés à distance auprès de 8.355 étudiants et 571 enseignants appartenant aux différents établissements de l’université, près de 71% des étudiants et 84% des enseignants sont satisfaits du dispositif. Cependant, plus de 70% des étudiants affirment qu’ils n’ont jamais utilisé l’enseignement à distance auparavant, ce qui a engendré des problèmes d’adaptation. C’est le même constat auprès des enseignants interrogés, dont 72% ont confirmé n’avoir jamais eu recours à ce nouveau mode d’enseignement avant le confinement.
Une panoplie de difficultés à surmonter
Quelque 78% d’entre eux ont indiqué avoir eu des difficultés pour suivre leurs cours, liés principalement à la communication et à l’interaction (47%) et à la logistique (34%). «Les étudiants ont déclaré, dans ce sens, que 46% des cours sont interactifs et compréhensibles», souligne l'université dans un communiqué.
Les résultats de l'étude montrent, d'autre part, que plus de 64% des enseignants estiment que la qualité et la stabilité de la connexion constituent un frein majeur à l’efficacité de l’enseignement à distance pendant cette période de confinement, ce qui impacte négativement l’interactivité des étudiants. A cela s’ajoute la difficulté de faire des travaux dirigés ou pratiques selon les disciplines.
Par ailleurs, l'étude a révélé que plus de 8 enseignants sur 10 sont convaincus que l’enseignement à distance peut faire un complément à l’enseignement en présentiel, sachant que 87% des enseignants interrogés comptent intégrer davantage des cours à distance dans leurs enseignements futurs.
Ainsi, l’interaction réelle entre les étudiants et les enseignants semble être indispensable et irremplaçable.