L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

L’Humeur : Une tragi-comédie pour le théâtre


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 26 Décembre 2021



L’Humeur : Une tragi-comédie pour le théâtre
Nous y voilà ! De l’aumône pour le théâtre. Près de deux ans après, deux années d’agonie entretenue par quelques simples d’esprits, on nous annonce que le ministère de tutelle, regroupant la culture et la communication, daigne se pencher sur le cas d’un secteur à l’agonie passablement entamée. Le père des arts ? Certainement, mais c’est de sa mal-vie qu’il est question.

Avant la pandémie, il était déjà le parent pauvre. Depuis, d’autres expressions artistiques sont venues le rejoindre pleurant ensemble leur sort. Mais c’est le virus qui menait la danse pardi ! Parfait. Des décisions surréalistes ont été prises à l’endroit de la dramaturgie.

On retient notamment cette intelligente approche qui imposait aux bénéficiaires de la «généreuse» enveloppe accordée à la production théâtrale de monter sur différentes scènes du pays dans des salles amputées de public. Le but était d’honorer leur engagement, puisque l’Etat devait justifier son offrande. Une pièce de théâtre jouée devant zéro personne, une parade sans nom.

Aujourd’hui donc, c’est ce même département, en parfaite entente avec la SNRT, qui «vide» ses caisses pour venir en aide à tout un secteur, après un douloureux retard. A travers une espèce d’appel à candidature, un comité dont les membres sont nommés d’office choisiront une soixantaine d’oeuvres leur octroyant entre 150 et 200 mille dirhams pour la réalisations de pièces de théâtre appelées à être filmées et diffusées sur les chaînes de la SNRT.

Avec un bonus, type concours, décernant des prix aux trois meilleures pièces. L’opération, prenant effet en février 2022, s’appelle «Al Masrah Yataharrak» et ne renvoie certainement pas à «Attafaza tataharrak» organisée en 1986 sur ordre de Hassan II sous la houlette de Tayeb Saddiki.


Anis HAJJAM



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2022 - 12:34 Qatar 2022: Qui cherche à gâcher la fête ?

Mercredi 7 Décembre 2022 - 10:08 Debout les lions






🔴 Top News