L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Jessica Chastain, la belle est la bête


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 15 Octobre 2023

L’étoile américaine illuminera le ciel marocain pour la troisième fois. Officiellement. Elle dirigera le jury du Festival international du film de Marrakech (FIFM) qui se tiendra entre le 24 novembre et le 2 décembre. Après de modestes rôles dans des séries télévisées, elle persévère -parfois dans des rôles de méchante- jusqu’à séduire les votants de l’Académie des Oscars. Avec quelques déconvenues.



L’actrice reçoit l’Oscar de la meilleure actrice à la 94e cérémonie de l’Académie américaine.
L’actrice reçoit l’Oscar de la meilleure actrice à la 94e cérémonie de l’Académie américaine.
Douze années après sa première participation au FIFM, l’actrice retourne au Maroc promue et enchantée : « C’est un honneur de présider le jury du prestigieux Festival de Marrakech dont c’est la 20e édition cette année et je suis ravie d’y retourner après ma dernière participation en 2011. Se voir confier ce rôle est un privilège et j’ai hâte de célébrer les extraordinaires talents du cinéma mondial. » Chastain retourne au royaume en 2020 pour le tournage de « The Forgiven  », adapté d’un roman de l’écrivaine Lawrence Osborne. Le film relate les péripéties d’un couple britannique en villégiature au Maroc confronté à un accident sur les hauteurs de l’Atlas. Jessica Chastain y évolue aux côtés de Ralph Fiennes. Le casting du film accueille deux acteurs marocains, Saïd Taghmaoui et Mourad Zaoui. Interrogée par le Daily News américain au lendemain du tournage, elle raconte : « Dans certaines zones où nous tournions, parfois un jour de congé, j’allais dans certains marchés ou autre et j’avais vraiment l’impression que les gens me regardaient. Avoir les cheveux roux dans ces régions peu peuplées du Maroc donne l’impression en sont élogieux, mais vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vous cacher. » Le long-métrage sort en 2022. La même année, l’actrice orne l’affiche du film biographique « Dans les yeux de Tammy Faye  » dans lequel elle est la télévangéliste  et chanteuse Tammy Faye. Pour ce faire, Jessica Chastain s’attaque au chant et supporte huit heures de maquillage par jour au risque « d’abîmer a peau ». Le film est passablement massacré par la critique mais lui permet de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice  lors de la 94e cérémonie de l’Académie américaine.
 
De « Urgences » à Cannes
 
En annonçant le choix de Chastain pour conduire le jury d’un festival qui ne sélectionne que les premières et deuxièmes œuvres (parfois secondes), la Fondation du festival dévale ses connaissances : « En l’espace de la dernière décennie, Jessica Chastain s’est imposée comme l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes, enchaînant les rôles de premier plan avec des réalisateurs de renom tels que Terrence Malick, Kathryn Bigelow, Christopher Nolan ou Ridley Scott. Elle a été plusieurs fois récompensée pour ses interprétations remarquables devant la caméra, et pour la qualité exemplaire des projets dans lesquels elle s'est engagée en tant que productrice. En 2016, elle a fondé Freckle Films, une société new-yorkaise de production pour le cinéma et la télévision. Outre ‘355’, ‘Dans les yeux de Tammy Faye’ et ‘George &Tammy’, Freckle Films développe actuellement l'adaptation en séries de deux romans ‘Lui & moi’ d’Alice Feeney et ‘L'École des bonnes mères’ de Jessamine Chan. ‘Memory’ de Michel Franco, produit par Freckle Films et dont elle partage l’affiche avec Peter Saarsgard, sortira prochainement. Pour son grand retour à Broadway après plus de dix ans, elle a récemment brillé dans la reprise de la pièce classique d'Ibsen ‘Une maison de poupée’, qui lui a valu une nomination au Tony Award de la meilleure comédienne, dans un premier rôle au théâtre. Elle a également remporté le Prix Drama Desk pour une interprétation remarquable d'un premier rôle au théâtre. » Pourtant, cette femme qui siège en 2017 en tant que membre du jury de la 70e édition du Festival de Cannes sous la présidence de l’Espagnol Pedro Almodovar, débute dans des séries télévisées comme « Urgences ».                 
                                                                                     
Histoire et narration

A s’amuser à chaparder des informations de Wikipédia, « Jessica Chastain se tourne vers un autre projet radicalement différent avec le film d'action ‘355’. Elle le propose au marché international du film du 71e Festival de Cannes  avec Fan BingbingPenélope CruzMarion Cotillard  et Lupita Nyong'o  qui complétaient la distribution, en plus de Chastain. ‘355’ est présenté comme une ‘alternative féministe aux sagas comme James Bond ou les films Ocean’s’. Toutefois, la préproduction du film doit faire face à de nombreuses péripéties : départ de Marion Cotillard  et remplacement en faveur de Diane Kruger, tournage perturbé à cause du coronavirus et sortie complexe. Lors de son avant-première aux États-Unis, Chastain explique que ce rôle lui a permis davantage affirmer son pouvoir sur la création de film grâce à sa fonction de productrice : ‘C’est une position qui me plait énormément car j’aime m’impliquer dans un projet du début jusqu’à la fin. Cette fonction me satisfait car la production me permet de travailler étroitement avec l’histoire et la narration d’un projet. Aujourd’hui, c’est surtout une manière bien pratique pour une femme de prendre le contrôle de sa carrière.’ Malgré un budget estimé entre 40 et 75 millions de dollars, le long-métrage est un flop critique et commercial. ‘355’ n'engrangera au total que 27,8 millions de dollars au box-office US en plus de récolter des critiques négatives. » Quant au positif, il se déploiera à Marrakech pour celle qui campe à ses débuts de bien méchants rôles.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News