L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Iran : Les autorités menacent les manifestants qui n’en démordent pas


Rédigé par L'Opinion Lundi 26 Septembre 2022

Les manifestations en Iran sont entrées dimanche dans leur huitième jour consécutif, depuis la mort de Mahsa Amini dans les locaux de la police, faisant fi des menaces des autorités.



Le chef du pouvoir judiciaire iranien a menacé dimanche de ne faire preuve d'« aucune indulgence » vis-à-vis des manifestants après neuf jours de protestations dans tout le pays contre la mort d'une jeune femme détenue par la police des mœurs, qui ont coûté la vie à 41 personnes. Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, a lui insisté sur « la nécessité d'agir sans aucune indulgence » envers les instigateurs des « émeutes », a rapporté le site Web Mizan Online.

À l'étranger, des manifestations soutenant le mouvement en Iran ont eu lieu dans plusieurs pays samedi, au Canada, aux États-Unis, au Chili, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irak, pays voisin de l'Iran. L'Union européenne a jugé dimanche « injustifiable et inacceptable » l'usage « généralisé et disproportionné de la force » contre les manifestants en Iran, après neuf jours de protestations contre la mort d'une jeune femme détenue par la police des mœurs, qui ont fait 41 morts.

Dans une déclaration au nom de l'UE, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell condamne aussi « la décision des autorités iraniennes de restreindre drastiquement l'accès à internet et de bloquer les plateformes de messagerie instantanée » qui « constitue une violation flagrante de la liberté d'expression ».

Les protestations ont été déclenchées le 16 septembre, le jour du décès de Mahsa Amini arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour « port inapproprié des vêtements » dans la République islamique où le code vestimentaire pour les femmes est strict.
 
Les journalistes cibles des arrestations
 
Les autorités nient toute implication dans la mort de Mahsa Amini, 22 ans et originaire de la région du Kurdistan (Nord-Ouest). Mais depuis, des Iraniens en colère descendent tous les jours à la tombée de la nuit dans la rue pour manifester. Le ministère iranien des Affaires étrangères a, lui, mis en cause les États-Unis, ennemi juré de l'Iran, dans les troubles.

Dimanche, il a convoqué séparément les ambassadeurs du Royaume-Uni et de Norvège : le premier, pour protester contre l'hébergement de chaînes de télévision qui « incitent aux émeutes » en Iran, et le second pour dénoncer « les ingérences » du chef du Parlement norvégien dans les affaires iraniennes.

Depuis le début des manifestations, plus de 700 personnes ont été arrêtées dans une seule province du nord qui a communiqué sur les interpellations, mais sans doute beaucoup plus dans l'ensemble du pays.

Le ministre iranien de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, a appelé à poursuivre en justice « les principaux auteurs et meneurs des émeutes ». Selon le bilan officiel iranien non détaillé incluant manifestants et forces de l'ordre, 41 personnes ont été tuées en neuf jours de protestations. Mais le bilan pourrait être plus lourd, l'ONG Iran Human Rights basée à Oslo faisant état d'au moins 54 manifestants tués. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) basé aux États-Unis, 17 journalistes ont été arrêtés en Iran depuis le début des protestations. Comme il y a deux jours, une manifestation en faveur du gouvernement est en outre prévue dimanche après-midi à Téhéran, à l'appel des autorités.
 
« Femmes courageuses »
 
Des images virales des manifestations ces derniers jours ont montré des Iraniennes brûlant leur foulard. Le parti réformateur de l'« Union du peuple de l'Iran islamique » a appelé l'État à annuler l'obligation du port du voile et à libérer les personnes arrêtées.

En Iran, les femmes doivent se couvrir les cheveux et le corps jusqu'en dessous des genoux et ne doivent pas porter des pantalons serrés ou des jeans troués, entre autres.

Amnesty International accuse les forces de sécurité de tirer « délibérément […] à balles réelles sur des manifestants », appelant à une « action internationale urgente pour mettre fin à la répression ».

Les connexions Internet sont toujours perturbées dimanche, avec le blocage de WhatsApp et d'Instagram. NetBlocks, un site basé à Londres qui observe les blocages d'Internet à travers le monde, a également fait état de celui de Skype. Dans un nouveau message sur Instagram, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, deux fois oscarisé, a exhorté les peuples du monde à « être solidaires » des protestataires en Iran et a salué les « femmes courageuses qui mènent les manifestations pour réclamer leurs droits ».

 


Une manifestation de soutien dégénère à Paris
 
Plusieurs milliers d’Iraniens vivant en France se sont rassemblés à Paris pour protester contre la répression par le pouvoir en Iran des manifestations.  

La police française a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour empêcher des milliers de personnes défilant à Paris pour protester contre la répression des manifestations en Iran d'atteindre l'ambassade de la République islamique, selon des journalistes de l'AFP.

Cette deuxième manifestation consécutive en deux jours à Paris pour dénoncer la mort en détention de Mahsa Amini, a coïncidé avec un autre rassemblement tendu à Londres près de l'ambassade d'Iran.

« Des manifestants ont tenté de franchir les barrages de police et jeté des projectiles sur les agents », a annoncé dans un communiqué la police britannique, qui a fait état de cinq arrestations. Parti de la place du Trocadéro, le cortège parisien s'est dirigé vers l'ambassade d'Iran au son de slogans tels que « femme, vie, liberté ! », en écho à ceux des manifestants en Iran, ou encore « France, ça suffit le silence ».

À l'approche de l'ambassade, près du siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), les policiers ont fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants qui tentaient de franchir leur cordon interdisant l'accès à la représentation diplomatique de la République islamique.
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 Opération israélienne au sud du Liban