L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Mohamed Ben Aissa, Président de la FFME : Cap sur l’innovation et la valorisation des compétences


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Jeudi 8 Juin 2023

Plateforme d'échanges et de débats, la 8ème édition du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat se tient du 9 au 11 juin 2023 dans la Ville ocre avec pour thème fédérateur « L’Afrique, c’est l’avenir ». Ce conclave accueillera 15 pays d'Afrique subsaharienne, en plus du Royaume de Bahreïn, des Émirats arabes unis et de l'État du Qatar avec 500 participants et abritera le « Village de l’Innovation ». Explications avec Mohamed Ben Aissa, président de la Fondation du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat.



Le choix du thème « l’Afrique, c’est l’avenir » n’est pas fortuit. Quelles sont les principales déclinaisons ?

Effectivement, ce n’est pas un hasard car le Maroc accorde une importance particulière à notre continent sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Notre institution, la Fondation du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat, s’inscrit dans cette vision royale. En choisissant la thématique « L’Afrique, c’est l’avenir », il s’agit de rappeler que notre continent regorge d’une jeunesse dynamique qu’il faut valoriser. 

Pour nous, il est question donc d’aborder les atouts et les défis qui se dressent, d’abord pour l’intégration africaine mais aussi pour le développement de notre continent. Cela se fera nécessairement avec cette jeunesse bouillonnante à travers l’entrepreneuriat. En d’autres termes, c’est l'Afrique du futur que l’on débattra. En effet, nous sommes tous convaincus de l’intégration africaine. Dans cette optique, il est bon que nous trouvions désormais les voies et les moyens de poursuivre et d’arriver à cette intégration régionale. Pour notre part, la Fondation du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat œuvrera et participera activement dans ce processus.


Par rapport aux éditions précédentes, quelles sont les particularités de celle de 2023 ?

Pour cette huitième édition, nous avons mis la barre haute puisque chaque forum de l'entrepreneuriat est pour nous un nouveau challenge. Pour cette année 2023, le Forum marocain pour l'entrepreneuriat accueillera 15 pays d'Afrique subsaharienne, en plus du Royaume de Bahreïn, des Émirats arabes unis et de l'État du Qatar. Il sera marqué par la participation de 500 personnes, parmi lesquelles de hauts responsables gouvernementaux, des personnalités politiques, des diplomates, des hommes d'affaires, des experts du domaine et des jeunes entrepreneurs.

En outre, le programme du Forum comprendra également un concours destiné aux jeunes participants dans les domaines de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Le concours sélectionnera les trois meilleures idées de projets entrepreneuriaux pour remporter le bouclier du forum « AFRICA 2023 ». Le Forum abritera aussi un Village de la technologie et de l'innovation dédié aux jeunes et à l'innovation.

Des entrepreneurs africains prometteurs et innovants auront l'occasion de présenter leurs produits et projets, d'organiser des réunions constructives et de discuter de partenariats fructueux à travers les frontières. Cette « cité » proposera également des galeries pour des expositions distinguées, en plus de la possibilité de rencontrer des spécialistes du domaine et de participer à des séminaires animés par des experts seniors dans divers domaines de partenariat.

Quelles sont vos attentes de ce Forum ?

Nous voulons que ce Forum soit une plateforme d'échanges et de débats. En la matière, le Maroc est un acteur majeur dont les expériences peuvent servir à d’autres Etats du continent. En effet, le programme du Forum comprend déjà l'organisation de 12 sessions plénières, au cours desquelles des intervenants de haut niveau partageront leurs expériences et points de vue.

En outre, des sujets importants tels que le développement durable, le climat des affaires, l'exportation et la responsabilité sociale, ainsi que de nombreux sujets d'actualité seront traités. Les ateliers couvriront divers sujets, y compris les villes intelligentes, l'entrepreneuriat social, l'industrie et l'innovation, la santé et l'agriculture, la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables, le tourisme et l'artisanat. Nous attendons, in fine, qu’à la fin du forum une déclaration ou des recommandations sanctionnent les travaux et peuvent servir de fil conducteur pour les années à venir.

Sur un autre volet, que vise votre Fondation à travers ce Forum ?

Il faut dire que depuis 2012, la Fondation du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat soutient et accompagne les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs innovants au Maroc et en Afrique. Notre objectif primordial est de participer au rayonnement économique et social du Maroc et de l’Afrique en général. A ce titre, la Fondation du FME se veut un carrefour africain de l’entrepreneuriat par excellence, regroupant dans chaque édition des experts de renommée nationale et internationale. 

Forte de son réseau diversifié de partenaires institutionnels, privés et organismes non gouvernementaux, la Fondation a pour perspective de participer dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 des ODD et l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Dans cette perspective, elle a pris l’initiative de participer activement dans cette orientation stratégique en promulguant la culture entrepreneuriale auprès des jeunes marocains en particulier, et la jeunesse africaine en général, en s’intéressant davantage au 8ème objectif des ODD, à savoir l’Accès à des Emplois Décents et la Croissance Economique.

Justement qu’en est-il de l’entrepreneuriat au Maroc ?

Il faut le reconnaitre, l’activité entrepreneuriale se dynamise au Maroc, en témoigne le dernier rapport du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), dans lequel le Royaume a gagné des places. Ce résultat s’explique par une amélioration significative du taux d’activité entrepreneuriale (TAE) passé de 6,7 à 11,4% fin 2020.

Cela signifie tout simplement que des avancées ont été réalisées au niveau des conditions-cadres de l’écosystème entrepreneurial et confirme les progrès du Royaume dans les classements mondiaux, dont celui du Doing Business (52e rang).

Mais cet effort doit continuer en développant les conditions-cadres ainsi que le dispositif d’accompagnement entrepreneurial. L’objectif est d’ériger la dynamique entrepreneuriale pour atteindre le niveau escompté en matière de création d’emploi et d’innovation. 
 
Propos recueillis par Wolondouka SIDIBE

Bon à savoir

La Fondation du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat se donne pour mission de participer à la promotion de la culture entrepreneuriale au Maroc et dans le continent africain en général, à travers le renforcement et le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes. Elle les aide à acquérir de nouvelles connaissances en leadership en management des risques, en plus de les sensibiliser sur l’importance du développement économique et social, en se basant essentiellement sur la prise d’initiative, la création d’entreprises. Celles qui génèrent, en plus du profit économique, une valeur ajoutée sociale, en transformant les besoins sociaux détectés en opportunités à entreprendre. Actuellement, la FFME adopte une nouvelle vision pour la prise de conscience continue dans l’organisation des projets et la valorisation des tendances présentes dans le domaine de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui afin d’aider à la transformation de l’économie locale et nationale en économie durable.