L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Intelligence artificielle : La Chine confrontée au trafic des “visages volés”


Rédigé par L'Opinion Mercredi 4 Octobre 2023

En Chine, le développement de l’intelligence artificielle (IA) fait passer la cybercriminalité à un niveau inédit. Au moment où tout est enregistré, des caméras de surveillance à la reconnaissance faciale sur smartphone, les données relatives aux visages ou à la voix des individus se monnaient à vil prix sur Internet.



L’appel vidéo n’a duré que sept secondes. Assez, cependant, pour que Fang Yangyu soit persuadé que ce visage et cette voix étaient bien ceux d’un de ses proches. Et pour qu’il vire 300.000 yuans (près de 39.000 euros) sur un compte bancaire.

“En fait, tout était faux !”, tranche le commissaire Zhang Zhenhua, du bureau de la sécurité publique de Shanghe (un district de la province du Shandong, dans l’est de la Chine). “C’était une escroquerie par IA, comme on en voit beaucoup ces derniers temps”.

L’affaire s’est produite le 29 mai dernier : Fang Yangyu, qui réside à Jinan, la capitale du Shandong, regarde de courtes vidéos chez lui, quand il reçoit un message d’un inconnu qui se présente comme un membre de sa famille, et qui lui envoie son identifiant QQ (“Kioukiou”, du nom d’un des principaux réseaux de messagerie en Chine). À peine Fang Yangyu a-t-il ajouté le contact qu’il reçoit un appel vidéo de celui qui a tout l’air d’être un de ses “cousins”.

Sous prétexte de la mauvaise qualité du réseau, son interlocuteur raccroche au bout de quelques phrases échangées. Leur conversation se poursuit dans le chat : le “cousin” explique qu’il doit de toute urgence transférer une somme d’argent, mais qu’il n’arrive pas à le faire directement. Il voudrait donc d’abord virer les fonds sur le compte de Fang Yangyu pour que celui-ci les transfère ensuite sur une carte bancaire donnée.
 
Blanchiment d’argent par cybercriminalité
 
Il lui envoie deux captures d’écran attestant du bon virement des sommes sur le compte de Fang Yangyu, qui s’étonne tout de même de n’avoir pas reçu de notification de sa banque. “Ça devrait arriver dans les vingt-quatre heures. De toute façon, les justificatifs bancaires font foi”, lui assure son “cousin”, qui fait doucement monter la pression. Face à ses demandes répétées, Fang finit par virer les 300.000 yuans sur le compte indiqué.

Peu après, son interlocuteur lui demande de transférer 350.000 yuans de plus. Fang Yangyu se méfie, se souvenant d’un message de sensibilisation aux arnaques. Il téléphone à un autre membre de sa famille (pour vérifier l’identité de ce “cousin”) et finit par découvrir le pot aux roses.

Le soir même, il prévient la police, qui constate que sa carte bancaire a été utilisée dans une bijouterie de la province du Guangdong. La police locale interpelle six suspects dans la ville de Dongguan et découvre que le cerveau de cette escroquerie par IA se trouve dans le nord de la Birmanie. Les six individus arrêtés en Chine, eux, s’étaient organisés pour blanchir de l’argent au profit d’escrocs situés à l’étranger en se répartissant les tâches.

A l’ère de l’IA, la voix et le visage humains sont devenus des données qui peuvent se marchander et devenir source de profits.
 








🔴 Top News