L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Intelligence artificielle : Gmail et Docs, les outils de Google endossent l’innovation


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 16 Mars 2023

Google persévère dans sa course à l’intelligence artificielle en l’intégrant à plusieurs de ses services dernièrement, ceci quelques semaines après la présentation de Bard.



Les géants du web Microsoft et Google continuent de rivaliser à qui s’intègre le mieux dans le créneau de l’intelligence artificielle. Ainsi, Google a présenté mardi une foule de fonctionnalités et de nouveaux outils à base d’intelligence artificielle (IA) générative pour les entreprises et particuliers, souhaitant lui déléguer certaines tâches, de la rédaction d’emails à la création de campagnes publicitaires.

Cet ensemble de technologies qui permettent aux ordinateurs d’exécuter diverses fonctions avancées, de comprendre et traduire le langage parlé et écrit, et analyser des données, s’inscrit dans le domaine scientifique qui vise à créer des ordinateurs et des machines capables de raisonner, d’apprendre et d’agir d’une manière qui nécessiterait normalement l’intelligence humaine ou qui implique des données dont l’échelle dépasse ce que les humains peuvent analyser.

Dans ce sens, et lors d’une conférence de presse en ligne, le patron de Google Cloud, omas Kurian, a vanté Google Workspace, la suite de bureautique du groupe californien (email, visioconférence, etc.), avant d’ajouter qu’il «a longtemps été un pionnier de la collaboration en temps réel entre humains».

Pour lui, «L’étape suivante c’est d’avoir une IA capable de collaborer, de travailler de concert avec des êtres humains, en temps réel».

Ainsi, depuis que l’interface ChatGPT a envahi la Toile ces dernières semaines, Microsoft et Google rivalisent d’avancées dans cette IA générative. Ce phénomène de l’IA marque la rupture entre des algorithmes, il est capable de comprendre le langage humain naturel et de générer un dialogue textuel d’un niveau de détail inégalé.

Dans Docs et Gmail, ils s’attaquent au syndrome de la page blanche, ainsi, le logiciel pourra aider les utilisatrices et utilisateurs à commencer à écrire une description d’un poste par exemple ou une offre d’emploi.

L’IA pourra aussi être utilisée pour rédiger un résumé plus soigné à partir de simples notes de réunion, écrites en quelques points sur un téléphone.

L’entreprise explique dans un communiqué que Gmail et Google Docs donnent aux utilisateurs la possibilité de «saisir un sujet sur lequel ils souhaitent écrire, et un brouillon sera instantanément généré».

Elle indique dans la même veine: « Si vous êtes un responsable d’équipe qui intègre un nouvel employé, Workspace vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger ce premier e-mail de bienvenue».

Il est à préciser que grâce à des modèles d’IA, les entreprises clientes de Google Cloud (la branche d’informatique à distance) vont avoir la possibilité de déléguer des tâches complexes, ces modèles sont d’ailleurs nourris avec leurs propres données.
Ces fonctionnalités ne seront toutefois offertes qu’à une poignée de testeurs et testeuses pour le moment.



Dans la même rubrique :
< >