L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Indonésie : Séisme de magnitude 7 et possibilité de vagues tsunami


Rédigé par L'Opinion Mercredi 18 Janvier 2023

Un fort séisme de magnitude 7 a frappé mercredi les îles Moluques, dans l’Est de l’Indonésie poussant des habitants paniqués à fuir leur domicile.



Les autorités indonésiennes n’ont pas rapporté de dommages ni de victimes dans l’immédiat. Le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC), basé à Hawaï, avait averti que des vagues d’un tsunami étaient «possibles» jusqu’à 300 kilomètres autour de l’épicentre, avant de lever son avertissement. L’épicentre du tremblement de terre était situé en mer à 150 kilomètres au nord-ouest de l’île de Halmahera dans l’archipel des Moluques, à une profondeur de 48 kilomètres, a précisé l’institut sismologique américain USGS.
 
 Le séisme s’est produit à 13H06 locales (06H06 GMT). Mesurée à 7,2 initialement, sa magnitude a par la suite été révisée à 7,0 par l’USGS. «Le séisme a été ressenti pendant 15 à 20 secondes. Les secousses étaient assez longues», a indiqué un journaliste de l’AFP sur l’île de Morotai, dans l’archipel des Moluques. «Certains habitants sont sortis parce qu’ils avaient peur que les bâtiments ne s’effondrent». L’agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a indiqué que la première secousse avait été suivie de cinq répliques dont la principale avait une magnitude de 5,3.
 
 
 (AFP)
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 15:37 Iran : "Eagle 44", une base aérienne souterraine







🔴 Top News